Connaissez-vous le Picard Hacker ? Ce Hacker anonyme nous dévoile sur sa chaîne Youtube des vidéos qui proposent des recettes simples faites avec des produits Picard plus ou moins détournés de leur usage initial… Ainsi, quand Picard m’a proposé de défier le Picard Hacker, j’ai tout de suite dit : JE SUIS CAP ! Pourquoi ? Parce que j’ai un amour fou pour les produits Picard depuis plusieurs années, et envisager de leur donner une belle place sur ce blog est pour moi un réel plaisir. Ensuite, parce que j’adore le ton et les idées du Picard Hacker. J’ai déjà réalisé quelques recettes, bref, je suis vraiment fan. Pour tout vous dire, je crois que c’est le défi qui a provoqué en moi le plus de joie depuis le début de ce blog, sympa non ? Si je fais partie des 15 recettes préférée du célèbre hacker, j’aurai l’opportunité de tourner ma recette en sa compagnie !
J’ai choisi ainsi de proposer une recette qui se mange aussi bien à l’apéro qu’à l’entrée : des bébés burgers à base de palets de légumes. Car Picard Hacker en personne m’a donné la contrainte d’inclure des légumes dans le défi. Si j’avoue avoir d’abord pensé à une recette sucrée, j’avais vraiment envie de proposer comme un atelier ludique. Voici donc ma réalisation.
Comme le Picard Hacker est vachement sympa, il vous propose de remporter 500€ de bons d’achats chez Picard ! Pour ce faire, défiez le Picard Hacker et postez votre photo sur Instagram en me tagguant moi (@stellacuisine) ainsi que Picard Hacker (@picardhacker) et Picard Surgelés (@picardsurgeles) ! Alors, des idées ?
Produits utilisés : palets de légumes, steaks hachés, sauce tomate, aubergines grillées, Persil plat haché, Echalote ciselée, chips de légumes
- 8 palets de légumes
- 2 steaks hachés façon Boucher
- De la sauce tomate
- 2 tranches d'aubergines grillées
- Persil plat haché
- Echalote ciselée
- 1 sachet de chips de légumes
- Quelques feuilles de laitue
- 2 tranches de fromage à raclette
- Sel
- Poivre
- Quelques rondelles d'oignons rouges
- 4 tomates cerises
- 1 noix de beurre
-
Décongelez les steaks hachés. Dans un saladier, émiettez-les et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe d'échalote ciselée, 1 grosse pincée de sel et 1 grosse pincée de poivre.
-
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites cuire les palets de légumes 6 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Il est impératif de bien obtenir une croûte dorée sur chaque face du palet afin qu'il se tienne bien pour le montage du bébé burger.
-
Faites cuire 2 tranches d'aubergine grillée durant 4 minutes à la poêle. Réservez.
-
Dans une dernière poêle, faites fondre à nouveau une noix de beurre. Avec les paumes de vos mains, formez des petits steaks de taille équivalente aux palets de légumes. Faites les cuire 1 minute de chaque côté pour une cuisson saignante, prolongez un peu la cuisson si vous préférez bien cuit.
-
Faites fondre le fromage à raclette à l'aide d'une machine à raclette. Faites fondre 2 portions de sauce tomate Picard au micro-ondes durant 4 minutes.
-
Sur votre plat de service, déposez un premier palet de légumes, 1 cuillère à café de sauce tomate, le steak, le fromage à raclette fondu, un petit morceau d'aubergine grillée, 1 petite rondelle d'oignons rouges et un petit morceau de salade. Fermez avec un autre palet de légume. Disposez en haut une demi tomate cerise puis faites tenir le tout avec un pic apéritif en bois. Servez immédiatement avec des chips de légumes !
Voilà, j'espère avoir relevé fièrement le défi que m'a lancé le Picard Hacker. Ce fut une chouette expérience d'imaginer ce détournement, qui a remporté un franc succès à la maison. Vous pouvez remplacer les aubergines par des poivrons grillés, les palets de légume par des röstis de pomme de terre... bref, à vous d'ajuster le bébé burger selon vos goûts !
En bonus, voici ma vidéo préférée du Picard Hacker 🙂