Fondue savoyarde à la tomme

Ah l’hiver… et ses tentations caloriques ! La Fondue Savoyarde, j’adore ça. Mais je n’avais jamais eu l’idée d’en faire et finalement, c’est bien meilleur fait maison. Même si évidemment, cela coûte un peu cher pour avoir de bons fromages ! Ici j’ai utilisé un Comté de Juraflore, 9 mois qui est suffisamment équilibré (doux et acidulé à la fois) pour se marier avec les autres fromages !

recettefonduesavoyarde_stellacuisine2

[ing]

Pour 6 personnes

– 300 grammes de Beaufort
– 200 grammes de Comté 9 mois Juraflore (ou un autre bon Comté)
– 200 grammes de Tomme de Savoie
– 20cl de vin blanc de Savoie
– 4 cuillères à soupe de kirsch
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 2 pincées de noix de muscade en poudre
– 2 baguettes de pain

[eta]
1ère étape :
Dans un premier temps, enlevez les croûtes de tous les fromages, puis coupez ces derniers en petits cubes ou fines lamelles. Dans une casserole (ou un caquelon à fondue), mettre le vin blanc. Faites chauffer à feu moyen-fort, quand le vin commence à mousser, ajoutez les fromages.

2ème étape :
Ne cessez jamais de remuer afin de rendre la préparation de plus en plus homogène. Formez des « 8 » avec une cuillère en bois pour ne jamais cesser de remuer. Ajoutez progressivement la noix de muscade. Quand tout est presque fondu, diluez la maïzena dans le kirsch et ajoutez le tout à la préparation de fromage.

3ème étape :
Si vous avez un appareil à fondue ou un réchaud : disposez le caquelon sur le réchaud.
Si vous n’avez pas d’appareil à fondue : utilisez votre casserole comme récipient. Quand la fondue commence à redevenir un peu épaisse, remettez-la 2 minutes à feu-doux pour la refaire fondre.

Finalisation :
Servez avec le pain coupé en petits morceaux.

[ast]
Vous pouvez remplacer la tomme par de l’Emmental !

Laisser un commentaire

  1. Je fonds devant ta fondue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close