Le tian provençal tire son nom d’un plat en terre à bord élevé dans lequel on mijote toutes sortes de préparations. Par extension, le tian a donné son nom à ce plat constituant une succession de légumes finement tranchés puis cuits dans ce fameux moule. Certes, je n’en possède pas, mais mon plat en pyrex fait bien l’affaire, et la recette est on ne peut plus simple à réaliser, et idéale à faire les soirs où on a un peu moins d’énergie. Le tian constitue également un allié minceur puisqu’il peut être cuisiné avec très peu de matières grasses, comme je vous propose ici.
Produit utilisé : Huile La quotidienne de La Tourangelle
- 1/2 aubergine
- 1 courgette ronde (ou une grande courgette longue)
- 2 to mates
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- Herbes de Provence
- Fleur de sel
- Ail
-
Préchauffez le four à 200°. A l'aide d'une planche à découper et d'un bon couteau, taillez de fines tranches de chaque légume. Pour la tomate, j'ai choisi de la couper dans le sens de la largeur pour une meilleure tenue.
-
Dans un plat allant au four, alternez les différentes tranches de légumes en serrant bien le tout pour que cela tienne. Arrosez d'une cuillère à soupe d'huile puis saupoudrez d'herbes de Provence.
-
Saupoudrez d'un peu de fleur de sel et d'ail finement haché puis enfournez pour 25 minutes.
On peut également ajouter des poivrons. J'ai pour ma part, utilisé un peu d'origan et de l'ail déshydraté. Vous pouvez tout à fait préparer ce plat la veille et réchauffer quelques minutes au micro-ondes le lendemain, ça tient très bien !
Joli ce tian…