Vous êtes nombreux à être nostalgiques de l’été et à pâlir devant les étals des supermarchés qui deviennent pris d’assaut par divers champignons et courges. L’automne est une période difficile dans l’assiette ou il faut savoir renoncer à des saveurs fraîches et se tourner vers des produits à cuisiner, là ou en été un bon nombre de légumes nous permettent d’exploiter les assiettes de crudités. Mais pas de panique ! L’automne ne rime pas qu’avec soupe et raclette. Et pour le bien de votre équilibre je vous propose de cuisiner deux produits de saison qui sont assurément les stars oubliées de l’automne : le poireau et le panais.
Si ces légumes sont boudés par la plupart, c’est vraiment un tort. Avec son petit goût proche de l’oignon, le poireau est un véritable caméléon ! Sauces, soupes, poêlées, en « fondue »… Nombreuses sont les recettes qui permettent de le mettre sur son 31.
Le panais, ce légume racine oublié, est plus particulier encore que le poireau. Avec une forme proche de la carotte et sa couleur blanchâtre terreuse, le panais pourra séduire petits et grands par son goût légèrement sucré. Il devient rapidement un atout lorsque l’on trouve comment le cuisiner et comment l’associer à d’autres produits.
Afin de vous faire découvrir ces trésors de l’automne, j’ai constitué un tableau Pinterest composé des plus belles recettes que j’ai trouvées sur le net. Je vais continuer à l’alimenter afin de vous proposer divers exemples au fil du temps. N’hésitez pas également à me faire vos propositions !