Un repas de Noël 100% fait maison : idées recettes

Impossible d’y échapper ! Boites de chocolat, publicités pour des jouets, catalogues en tous genres… Noël approche à une vitesse démentielle et vous vous demandez tous : que vais-je cuisiner cette année pour recevoir ma famille comme il se doit ? Alors, pris de panique, vous foncez sur le dernier catalogue reçu… Mais justement ! Cette année mettez un point d’honneur à tout faire maison !

Parce que cela n’est pas si compliqué et avec un peu d’organisation, peut faire plaisir à toute la tablée, je vous donne aujourd’hui quelques astuces, conseils et idées recettes pour faire votre menu de A à Z… et bien plus encore.

Organisation
Plusieurs semaines à l’avance, commencez à glaner ça et là les recettes qui vous tapent à l’oeil. Renseignez-vous sur les goûts de vos convives afin de pouvoir satisfaire toutes les bouches et toutes les intolérances ou habitudes alimentaires.
2 semaines avant, commencez à établir des fiches sur lesquelles vous notez les recettes et les ingrédients nécessaires pour préparer votre liste de courses. Essayez également de repérer le temps que cela va vous prendre et le matériel afin de pouvoir le commander ou avoir le temps d’aller dans une épicerie spécialisée si nécessaire. L’idéal de l’organisation ? Repérer les préparations que vous pouvez préparer à l’avance et éventuellement congeler pour gagner du temps le jour J.
2 jours à 1 jour avant, faites les courses. Et commencez les préparations que vous pouvez faire à l’avance. Certains desserts (notamment les bûches glacées) peuvent largement se préparer en amont. Les sauces, les condiments, les soupes… Gagnez du temps !
Le jour J : procédez de la plus logique des manières possibles vis à vis de votre espace de travail. Si vous avez une cuisson longue au four pour votre plat, essayez de cuire avant les divers éléments apéritifs par exemple. Gérez votre timing et avancez le plus de préparations possibles afin d’être au maximum avec vos convives lors du repas.
A ne pas oublier : l’essentiel pour conserver vos plats. On a tendance à toujours cuisiner de trop alors prévoyez également d’investir par exemple dans des moules aluminium refermables, des sachets congélation… bref le nécessaire pour que vous puissiez conserver/congeler le trop plein ou alors proposer un doggy-bag à vos convives ayant tant apprécié votre repas !

Côté recettes
Apéritif – Cocktail – Entrée – Plat – Accompagnement – Sauces – Fromages – Dessert… et petits cadeaux gourmands ? Un véritable bon dîner est également un bon souvenir. Prévoyez la totale et plusieurs jours avant pensez aux cadeaux gourmands ! Comme des kits pour des cookies maisons, des kits pour des soupes maison, des petits biscuits, du sucre vanillé fait maison… Autant de petites attentions qui sont simples à préparer et qui raviront vos convives.

Et la déco ?
Parce qu’un Noël réussi se base également sur la déco… Moderne, scandinave, kitsch… tout est possible selon votre intérieur et vos goûts. Pensez encore une fois aux petites attentions : étiquettes de placement de table, un petit papier récapitulant le menu du soir, ou même une petite fiche recette à offrir à vos convives…

Afin de vous guider dans cette tâche et avant de vous proposer quelques recettes thématiques, je vous propose de retrouver sur Pinterest un tableau dans lequel j’ai réuni à la fois les idées recettes, mais également quelques idées déco glanées ça et là pour vous aider dans votre ouvrage. Je continuerai à l’alimenter au fil des jours afin que vous puissiez trouver l’inspiration ! N’hésitez pas à me proposer vos idées à partager !

Abonnez-vous au tableau Noël 100% homemade de StellA Cuisine (StellA Graphiste) sur Pinterest.

Laisser un commentaire

  1. Merci pour ces idées recettes et organisation de l’avent. Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close