En marge du SIRHA 2015, j’ai eu la chance inouïe d’être conviée à l’#AtelierNespresso. Cette grande marque de café propose pendant 7 jours un restaurant éphémère autour de trois services (brunch – goûter – dîner) orchestrés par de très grands Chefs de la Scène française. Cette année, les Chefs Jean-François Piège, Emmanuel Renaut, Thibault Sombardier, Davy Tissot et David Toutain ; les chefs pâtissiers Christelle Brua, Yann Couvreur et Joannic Taton se sont succédés pour offrir à 50 convives par service, l’occasion de déguster des mets d’un raffinement sans précédent et mariés avec les plus beaux crus proposés par Nespresso.
Ce samedi 24 janvier au soir, j’ai pu donc déguster les oeuvres de Davy Tissot (MOF et Chef à La Villa Florentine*** à Lyon) et Joannic Taton (Chef pâtissier à La Villa Florentine*** à Lyon) accompagnés du sommelier Fabrice Sommier, autour d’une table en compagnie de Julie, Juliette, Swan, Dominique et Jérémy. En plus d’être particulièrement bien entourée, j’ai vécu une expérience inédite et les Chefs ont été d’une générosité particulièrement touchante avec les convives. Retour sur une soirée riche en raffinement et en partage.
Carpaccio de Saint-Jacques d’Erquy, fine gelée de Grand Cru Arpeggio Nespresso au citron vert confit, mousseux de potimarron. Par Joannic Taton
Vin : Riesling « Au dessus de la loi » 2015 Kreidenweiss
Les Chefs s’activent sur l’espace cuisine ouverte pour nous préparer la deuxième entrée
Soupe de châtaignes de l’Ardèche, champignons sauvages, Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso par Davy Tissot
Vin : Condrieu « Malleval » 2012 Ogier
Quenelle soufflée de crustacés au Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso, sauce citronelle coco par Davy Tissot
Vin : Condrieu « Malleval » 2012 Ogier
Flanc de pigeon de Bresse rôti lentement au four, salsifis braisés au miel de truffe blanche, sauce Albufera et crème de Grand Cru Dulsão do Brasil Nespresso par Davy Tissot
Vin : Gevrey Chambertin 2012 Livera
Biscuit Amaretti, crémeux et ganache au Grand Cru Arpeggio Nespresso, sorbet passion par Joannic Taton
Vin : Portoquinta do infantado reserva bio
Pour terminer : un café Nespresso dans de somptueuses tasses
De ce repas je retiendrai le raffinement de chaque chose. La composition est minutieuse, le café bien exploité et respecté, et surtout extrêmement bien mis en valeur. Mon coup de coeur va pour l’entrée à base de Saint-Jacques. Je ne suis pas du tout poisson mais la douceur et les saveurs équilibrées étaient au rendez-vous pour une entrée qui est une vraie gourmandise, ou l’on ressent la patte de Joannic Taton, grand Chef pâtissier. Et je ne vous parle pas du sorbet passion du dessert… orgasmique !
En plat, j’ai été subjuguée par le pigeon. Qui l’eut cru ? Moi, Stella, presque végétarienne. La composition était d’une justesse sans égal. Les saveurs parfaitement maîtrisées, et laissant toute sa place à la découverte du met.
Je remercie les Chefs, Davy Tissot, Joannic Taton et Fabrice Sommier pour leur générosité et leur partage, ainsi que l’agence dont Joy et Thomas et l’équipe de Nespresso de m’avoir permis de vivre un moment si riche en gastronomie. Mêlant plaisir, partage, gourmandise et raffinement.
Wahou ! Ca fait plus que rêver dis donc ! Et ça avait l’air tellement bon…. J’en salivais à chaque photos 🙂
Top ! Ces photos me donnent toujours envie… ;P