Il me restait des blancs d’oeufs et je n’avais pas envie de faire une meringue classique… Et finalement, il me restait pas mal de choses dans mon frigo ce jour là. J’ai eu l’étrange idée d’associer un peu tout ce qu’il me restait sous la main, et le dessert devint magique 🙂
N’hésitez pas à réaliser vous-même :
- La crème pâtissière (recette ici)
- La pâte de pistache (recette ici)
- 2 blancs d'oeufs
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc ou jus de citron
- 20 cl de crème fraîche liquide entière
- 50 grammes de sucre
- 4 pommes Pink Lady
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
- 1 sachet de thé Earl Grey + 20cl d'eau
- 8 cuillères à soupe de crème pâtissière
- 40 grammes de pâte de pistache
-
Préchauffez le four à 100°.
-
Dans un saladier ou le bol du batteur, versez les blancs d'oeufs. Battre pour les monter en neige ferme. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez la maïzena et le vinaigre (à défaut, du jus de citron). Ajoutez le sucre en pluie durant toute la durée ou vous montez les blancs. Une fois montés, utilisez une cuillère à soupe pour former 4 tas sur votre plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
-
Un peu comme avec la purée et le jus, faites un petit puis au centre de chaque tas de meringue, cela nous servira à y déposer la garniture. Enfournez pour 2h à 100° en ouvrant de temps en temps la porte du four.
-
Préparez la chantilly : battez la crème fraîche avec le sucre. Réservez au frais.
-
Si ce n'est pas déjà fait, préparez la crème pâtissière et/ou la pâte de pistache. Mélangez la pâte de pistaches à la crème pâtissière puis réservez au frais.
-
Epluchez les pommes, enlevez le trognon et coupez-les en petits dés. Faites les revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre. Pendant ce temps, faites infuser un thé Earl Grey dans 20cl d'eau. Quand les pommes commencent à dorer, déglacez avec le thé : ajoutez la moitié du thé infusé dans la poêle avec les pommes. Laissez cuire jusqu'à complète évaporation. Ajoutez ensuite le reste et encore une fois, laissez cuire jusqu'à évaporation. Réservez.
-
Quand les meringues sont cuites et refroidies, déposez-les dans des assiettes à dessert. Ajoutez au centre de chaque meringue, une à deux cuillères à soupe de crème pâtissière à la pistache ainsi qu'une cuillère à soupe de pommes au thé. Recouvrez de chantilly, puis terminez en ajoutant le reste des pommes. Dégustez aussitôt !
Les pommes apportent douceur et subtilité. la crème pâtissière apporte de la fraîcheur. Je n'ai pas trop sucré la meringue car avec la chantilly et le reste, cela aurai été trop sucré.
Ta pavlova a du avoir du succès…