J’aime beaucoup la cuisine asiatique car en plus de changer un peu le quotidien, elle permet des déclinaisons de saveurs incroyables. Alors quand j’ai vu cette recette dans le dernier magazine Zeste (n°18, février-avril 2015), je n’ai pas pu résister…
Soupe de boulettes de poulet façon pho vietnamien
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
- 4 filets de poulet
- 125 grammes de vermicelles de riz
- 1/3 de chou chinois (initialement, 3 choux pak-choï mais ne n'en ai pas trouvé)
- 125 grammes de pousses de soja
- 2 oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 2 piments oiseau
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 botte de coriandre fraîche
- 3 branches de menthe fraîche
- 2 anis étoilés
- 1 cuillère à soupe de sucre cassonade
- 1 bouillon cube de volaille + 1L d'eau
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de sauce nuoc-mam
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- Sel
- Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
On prépare tous les éléments.
-
Ciselez finement la coriandre (tiges comprises), la menthe. Pelez et râpez l'ail. A l'aide d'une cuillère à café, épluchez le gingembre et râpez-le finement.
-
Préparez les boulettes : disposez le poulet, la moitié de la coriandre, 1 oignon pelé, la moitié de l'ail et la moitié du gingembre dans un robot muni d'un couteau avec la moitié de la sauce nuoc-mam. Mixez le tout jusqu'à obtenir une farce qui se tient bien. Si vous n'avez pas de robot, hâchez finement le poulet au couteau, cela fonctionne aussi !
-
Façonnez les boulettes (environ 15) avec la paume de vos mains farinées, et réservez-les.
2ème étape :
-
Dans une grosse casserole, mettez l'huile à chauffer. Ajoutez-y l'ail, l'autre oignon pelé et émincé finement, le piment, le reste de gingembre, la coriandre et faites revenir le tout durant 2 minutes. Versez l'eau et le bouillon ainsi que la sauce soja, le reste de sauce nuoc-mam, l'anis étoilé et le sucre. Portez à ébullition, puis laissez ensuite cuire à petit bouillons.
3ème étape :
-
Ajoutez les boulettes de poulet et laissez cuire environ 3 minutes. Ajoutez ensuite les vermicelles de riz. Ajoutez également le chou chinois au préalable finement coupé en lamelles. Laissez cuire 2 minutes.
Finalisation :
-
Répartissez l'ensemble dans des bols puis recouvrez de pousses de soja, du reste de coriandre et de menthe. Dégustez aussitôt.
Astuces
Si vous n'aimez pas trop pimenté, n'utilisez qu'un seul piment ! Vous pouvez également ajouter un peu de ciboulette ciselée au moment de servir. Si vous pouvez faire votre bouillon de poule maison, c'est encore mieux !
Cette soupe n’est pas pour me déplaire…
très bonne idée les boulettes dans la soupe, j’aime beaucoup 🙂