Je voulais une recette pour le petit déjeuner qui change un peu de nos habitudes bien françaises. Je me suis souvenue qu’en Angleterre on trouve ces petits pains appelés « English Muffins ». La recette, trouvée sur le blog de Cooking Mumu, est si simple que je compte bien en refaire plus souvent !
Environ 15 à 20 muffins
- 30 cl de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 5 grammes de sel
- 10 grammes de levure de boulanger fraîche
- 450 grammes de farine
-
Dans un saladier, mélangez le lait, la levure et le sucre afin de bien dissoudre le tout. Réservez.
-
Dans le bol d'un robot ou dans un autre saladier, versez la farine et le sel. Mélangez-bien. Faites un puits et versez le lait.
-
Pétrissez durant dix minutes, vous devez obtenir une pâte bien homogène qui colle très légèrement aux mains mais se détache facilement de votre bol.
-
Tapissez votre bol de farine ainsi que votre boule de pâte. Déposez-la dans votre bol et fermez à l'aide d'un film étirable.
-
Laissez la pâte lever durant 1h dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air, ou dans votre four entre-ouvert à la plus basse température.
-
Au bout d'une heure, la pâte à doublé de volume. Si ça n'est pas le cas, laissez-la lever encore un peu.
-
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de sorte à obtenir une pâte d'environ 1cm d'épaisseur.
-
A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez des ronds. Déposez ces ronds sur un plat recouvert de papier sulfurisé.
-
Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez ensuite les ronds de pâte lever durant encore 30 minutes dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air.
-
Au bout de 30 minutes (ou un peu plus selon la température de votre pièce), la pâte doit encore avoir presque doublé de volume.
-
A ce moment, faites chauffer une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez quelques muffins sans ajouter de matière grasse.
-
Laissez-les cuire 4 à 5 minutes de chaque face, ils doivent être bien colorés. Procédez ainsi jusqu'à cuire tous les muffins.
Ces muffins se mangent aussi bien avec de la confiture, du beurre, de la pâte à tartiner... qu'avec des œufs brouillés, du bacon, des saucisses... Ils sont excellents à manger tout de suite après cuisson, mais peuvent également être préparés la veille pour le lendemain. Il faudra les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou les toaster légèrement avant de les couper en deux pour les garnir !
Pour le petit déj, c’est juste parfait !
J’adore ça!
humm ils sont très réussis =)