J’ai eu l’occasion de découvrir il y a peu la nouvelle gamme de cidres de la marque « Val de Rance« . Partant du constat que l’on consomme généralement le cidre avec les crêpes ou les galettes, Val de Rance à sorti la gamme « Envies de… » dont chaque cidre correspond à un moment de dégustation. Ainsi, en un clin d’oeil, vous pouvez identifier avec quels mets votre cidre va s’accorder. Intelligent non ?
Après avoir dégusté ces cidres, je les ai beaucoup appréciés. Ils sont vraiment délicats et doux. Aujourd’hui, je vous propose une recette pour le dessert et les envies de plaisirs sucrés avec le cidre doux.
Vous pourrez retrouver également de jolies recettes sur les blogs de Cricri et Nathalie avec qui j’ai cuisiné ce soir là ! Une belle équipe pour un beau produit !
Crédit photo recette : Anne Demay-Reverdy
- 1 bocal de pêches au sirop
- 1 pomme
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 150 grammes de farine
- 100 grammes de sucre + 1 cuillère à soupe
- 100 grammes de beurre bien mou + une noix
- 3 cuillères à soupe de pralin
- 4 cuillères à soupe de cidre doux "Envies de plaisirs sucrés - Val de Rance"
- Facultatif : une cuillère à café de poudre Kawa Roellinger
-
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la farine et le sucre. A l'aide de vos mains, incorporez bien les ingrédients ensemble de sorte à obtenir une pâte sableuse à effriter du bout des doigts. Ajoutez le pralin.
-
Déposez les miettes de biscuit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 25 minutes à 180° en surveillant la cuisson, le crumble doit être bien doré.
-
Pendant ce temps, égouttez les pêches et coupez-les en petits morceaux. Dans une poêle, faites chauffer la noix de beurre et ajoutez les pêches avec 1 cuillère à soupe de sucre et si vous le souhaitez, la poudre Kawa. Laissez revenir à feu moyen-fort durant 5-6 minutes. Quand tout le beurre est absorbé, déglacez au cidre. Laissez cuire jusqu'à évaporation du liquide. Réservez.
-
Pelez la pomme et coupez-la en petits cubes, enduisez-la de jus de citron pour éviter qu'elle ne noircisse.
-
Dans de petits ramequins, déposez les pêches au fond puis les petits cubes de pomme crue. Recouvrez de biscuit, servez aussitôt !
J'aime le contraste entre les pêches cuites s'étant imbibées de cidre et le goût de la pomme crue qui vient rehausser le tout. Si vous n'avez pas de poudre Kawa, vous pouvez la remplacer par un mélange de cannelle, gingembre et cardamome !
Article sponsorisé.
J’en ai l’eau à la bouche!
Miam, une recette qui a l’air délicieuse! Je n’aurais pas pensé à cette association!
Il me plait bien ton crumble !