Amis au régîme, passez votre chemin. Ce dessert à beau être délicieux, c’est simplement une BOMBE calorique… Il s’agit d’une pâtisserie anglaise à la banane, et son génie provient du mélange banane/confiture de lait/chantilly qui le rend si… addictif ! L’avantage supplémentaire est que ce dessert ne nécessite pas d’avoir un four !
Banoffee pie
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
- 3 bananes
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 200 grammes de speculoos
- 60 grammes de beurre
- 30 cl de crème fraîche liquide entière
- 1 pincée de sucre
- Vanille en poudre
- Cacao (facultatif)
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
La veille, ou plusieurs heures avant, déposez la boîte de lait concentré sucré dans une casserole avec de l'eau. Faites bouillir à petite ébullition durant 2 à 3h. Prenez soin d'ajouter de l'eau régulièrement puisqu'elle s'évapore, et de tourner la boîte afin d'avoir une cuisson homogène. Au bout de ces 3h, vous devriez avoir de la confiture de lait : attendez que la boîte soit parfaitement refroidie avant de l'ouvrir ! Si à l'ouverture, le résultat n'est pas là, terminez rapidement la cuisson à la casserole, sans la boîte bien sûr.
2ème étape :
-
Réduisez les spéculoos en poudre à l'aide d'un presse purée ou d'un mixeur. Faites fondre le beurre au micro-ondes puis nappez les spéculoos de beurre. Mélangez bien pour que tout se répartisse. Dans un moule à charnières, déposez les spéculoos et tapissez-les au fond du moule en veillant à bien les tasser. Laissez au frigo durant 2h.
3ème étape :
-
Au bout des 2h, recouvrez les spéculoos de confiture de lait. Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles, disposez-les harmonieusement sur la confiture de lait.
Finalisation :
-
Montez la crème fraîche en chantilly avec la vanille en poudre et la pincée de sucre. Veillez à ne pas trop en mettre : le reste du gâteau est déjà suffisamment sucré. Quand la chantilly est bien ferme, déposez-la harmonieusement sur les bananes. Vous pouvez décorer en saupoudrant de cacao. Réservez au frais avant de servir.
Astuces
Vous pouvez utiliser de la confiture de lait toute faite, ça sera encore plus rapide à réaliser !
Comme il me fait envie ton banoffee !!! Ca fait trop longtemps que je n’en ai pas fait…
Je vais la tester, après tout, c’est un des 5 fruits et légumes par jour non ? En revanche, pour ce qui est de la confiture de lait ou dulce, pour gagner du temps, en autocuiseur (la bonne vieille cocotte minute), c’est juste 45 mn après le déclenchement de la soupape, en ultra cuiseur, style Sensor c’est 30 mn.
Une recette qui me plait bien. Je vais essayer de l’adapter à mon robot 😉