On aime tous faire la fête entre amis, mais voilà. Le repas est bien trop souvent équivalent à un apéro bière-chips-charcuterie, alors que c’est l’occasion rêvée de montrer à votre entourage que vous pouvez les épater avec trois fois rien ! Si vous choisissez de mettre le paquet et de louer une belle salle comme sur 1001salles.com, alors pourquoi ne pas se lancer dans la confection rapide d’apéritifs ?
Voici quelques idées pour vous organiser.
1/ Privilégier les choses qui se mangent à la main (finger-food)
- Choisir des petits légumes, tomates cerises, sommités de chou fleur, baby carottes… qui ne demandent pas beaucoup de préparation
- Utiliser des sauces pour les accompagner : pesto, tomates séchées, tatziki, houmous…
- Faire vous-mêmes des sauces délicieuses et très faciles. Pour ce faire, utilisez du fromage blanc (0%, encore mieux !) que vous agrémentez à votre guise. Fines herbes, moutarde, piment… en deux en trois mouvements vous réalisez des sauces peu couteuses, saines et en grandes quantités !
- On pense aux rillettes ! Celles au chorizo ont toujours un véritable succès quand je les fait, et c’est d’une simplicité déconcertante à réaliser !
2/ Privilégier les snacks froids
- Vous n’aurez peut être pas la possibilité de réchauffer vos mets, alors privilégier des choses froides ou précuites.
- Vous allez surprendre vos convives avec cette recette de maki de pain de mie. Economique, et qui en met plein la vue !
- Et sinon, une pizza maison coupée en petites part peut aussi se manger froide, et se confectionner en grande quantité !
3/ Pensez aux cocktails !
- Avec ou sans alcool, c’est toujours plus sympa d’avoir une préparation maison.
- Un petit cocktail de jus de fruits comme sur cette recette vous permet de désaltérer vos convives sans la moindre goutte d’alcool.
- C’est super convivial de se retrouver autour d’un grand plat à partager, comme le pain surprise ! Mais qu’à cela ne tienne. Vous pouvez réaliser facilement un pain à partager comme ce pull-apart bread aux trois fromages, très simple à faire à l’avance.
- Vous pouvez également préparer une très grande salade à composer, et proposer des verres pour la déguster ! Ca évite de s’embêter avec une assiette, plus simple à manger ! Par ailleurs, vos convives adoreront composer eux même leur salade s’ils ont des goûts particuliers.
5/ Or-ga-ni-sa-tion
- C’est le mot clé. Si vous avez des choses à cuire, préparez les plusieurs semaines à l’avance et congelez-les !
- Prévoyez des petits contenants en aluminium pour tout transporter, plus facile à organiser et idéal pour reconditionner ce qui n’aura pas été mangé. Prévoyez-en en supplément si jamais vos convives veulent repartir avec une partie du buffet, façon doggy-bag pour ne pas gâcher.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à faire votre buffet vous-même pour changer des apéros traditionnels ! N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaires 🙂
C’est appétissant !