En ce moment je m’amuse beaucoup à décliner les saveurs de mes pains. Alors j’ai imaginé une petite recette pour proposer un pain savoureux à vos invités, et en forme d’épi pour avoir un visuel attrayant à table. Je suis partie sur une base de pain complet agrémenté pour s’accorder principalement avec vos viandes (gibiers, canard, volailles).
- 200 grammes de farine de blé complet
- 100 grammes de farine classique
- 220 ml d'eau
- 15 grammes de levure fraîche de boulanger
- 85 grammes de cranberries séchées
- 15 grammes de raisins secs
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
-
Dans un saladier, ou le bol d'un robot, versez les farines, l'eau tiède et la levure émiettée. Mélangez grossièrement puis ajouter le sel, les épices et les fruits secs. Pétrissez durant 5 minutes afin d'obtenir une pâte homogène. Si elle vous paraît trop collante, ajoutez une cuillère à soupe de farine.
-
Recouvrez votre saladier d'un film alimentaire puis laissez reposer 1h à température ambiante (ou dans un four à 40°).
-
Au bout d'1h de repos, la pâte doit avoir doublé de volume. Farinez votre plan de travail et appuyez sur la pâte à l'aide de la paume de votre main pour chasser le gaz. Divisez la pâte en 12 pâtons d'environ 55 grammes chacun. Formez des boudins de pâte d'environ 10 à 15cm de longueur. Déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, en veillant à laisser de l'espace entre chaque boudin.
-
Laissez reposer encore 30 minutes à température ambiante et à l'abri des courants d'air.
-
Préchauffez votre four à 220° et laissez-y une plaque type lèche-frite dedans.
-
Faites bouillir 20cl d'eau. Avant d'enfourner, formez les épis en suivant la vidéo ci-après.
Vous pouvez faire ce pain sur une base de farine blanche, c'est à dire, sans mettre de la farine complète. Il suffit alors de mettre 300 grammes de farine classique. Idem pour les épices : faites avec ce que vous aimez mais n'en mettez pas trop ! La forme des épis permet d'avoir des morceaux biens croustillants qui se détachent aisément pour pouvoir saucer un plat. Vous pouvez également réaliser une grosse boule de pain plutôt que des pains individuels. Si vous en faites trop, ces pains se dégustent très bien au déjeuner aussi !