Je ne pouvais pas réaliser ce calendrier de l’avent sans vous proposer une recette originale de cheesecake aux saveurs de Noël ! L’avantage de ce cheesecake c’est qu’il se réalise seulement 6h avant. Pas besoin de le faire reposer une nuit, car je le fais cette fois sans cuisson ! Et pour l’originalité, j’y insère une meringue bien croustillante… sympa non ?
A faire 6 à 8h avant maximum !
- 2 blancs d’oeufs
- 100 grammes de sucre
- 50 grammes de chocolat noir pâtissier
- 25 grammes de beurre
- 750 grammes de fromage frais nature type St-Moret
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 80 grammes de sucre
- 400 grammes de chocolat noir pâtissier
- 1 fève de tonka
- 250 grammes de biscuits type petits Lu
- 125 grammes de beurre
-
Préchauffez le four à 120°, chaleur tournante si possible.
-
On prépare la meringue : battez les blancs d’oeufs. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre et battez jusqu’à obtenir une forme de bec d’oiseau au bout du fouet. Pochez votre meringue en cercle (environ 2cm de moins que la taille de votre moule) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez durant 1h à 1h20. La meringue est cuite lorsqu’elle est bien sèche.
-
Quand la meringue est cuite, il faut la charbonner. Cela veut dire qu’on la recouvre d’une fine couche de chocolat fondu afin qu’elle n’absorbe pas l’humidité de l’appareil à cheesecake, et reste craquante au milieu.
-
Faites fondre le chocolat avec le beurre, puis recouvrez l’intégralité de votre meringue avec ce chocolat. Réservez.
-
On prépare le biscuit du cheesecake : mixez les biscuits. Faites fondre le beurre. Mélangez les deux et tapissez le fond de votre moule avec le biscuit écrasé. Appuyez bien pour bien souder le biscuit. Mettez au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake.
-
On prépare l’appareil à cheesecake.
-
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la moitié de la crème fraîche épaisse et la crème fraîche liquide.
-
A part, mélangez le fromage frais avec le restant de crème épaisse. Râpez la fève de tonka puis ajoutez-la au fromage. Ajoutez ensuite le sucre. Mélangez grossièrement.
-
Ajoutez le chocolat fondu au fromage puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
-
Versez la moitié de l’appareil à cheesecake dans votre moule, déposez votre meringue chablonnée, puis versez le reste de votre appareil au chocolat. Laissez prendre au frais durant 4h. Au bout de ce temps de repos, étalez la crème de marrons sur le dessus du cheesecake. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour que cela soit plus facile. Vous pouvez désormais démouler et servir votre cheesecake.
Il est impératif de ne pas faire ce cheesecake trop à l’avance, sinon la meringue finira par fondre malgré le fait de l’avoir chablonnée ! Ainsi, ne dépassez pas 8h entre le début de votre meringue et le moment ou vous servez le cheesecake. Si la meringue fond, ça ne sera pas croustillant, mais bon quand même !
Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.
voilà un dessert qui me donne terriblement envie ^^
Salut super article je vien laisser un petit commentaire sympa pour une échange d’informations vous pouvez passer voir dans mon blog les sujets de pâtisserie technique et matériel a
https://ecoledepatisserie-boutique.com
https://ecoledepatisserie.fr