Vous connaissez sûrement Nestlé Dessert et sa superbe gamme de chocolats à pâtisser ! Déjà riche de 7 saveurs aussi gourmandes les unes que les autres, Nestlé Dessert vous propose aujourd’hui une nouvelle déclinaison : le chocolat blanc à l’amande ! Composé de petits éclats d’amandes et d’un arôme naturel, ce chocolat apportera une petite saveur gourmande supplémentaire à vos créations.
Pour vous faire découvrir ce chocolat gourmand, je vous propose aujourd’hui ma ré interprétation de la tarte au chocolat ! Je réalise une base de pâte sucrée que je garni de deux chantilly au chocolat. J’ai choisi d’équilibrer le chocolat blanc à l’amande avec du chocolat noir corsé !
- 220 grammes de farine
- 130 grammes de beurre mou
- 80 grammes de sucre glace
- 50 grammes de poudre d'amandes
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 tablette de Nestlé Dessert Amande
- 1 tablette de Nestlé Dessert Corsé
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 poignée d'amandes effilées
-
Réalisez la pâte sucrée (idéalement la veille) : dans un saladier ou le bol d'un robot, mélangez le sucre glace avec le beurre bien mou jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène et crémeux. Ajoutez la pincée de sel, et la poudre d'amandes.
-
Quand le mélange s'homogénéise, ajoutez le jaune d'oeuf, travaillez rapidement la pâte puis incorporez la farine en plusieurs fois. A la main cette fois, travaillez la pâte sur le plan de travail afin d'obtenir une boule homogène. Recouvrez-la de film alimentaire puis laissez-la au frigo durant 3h minimum, une nuit au mieux !
-
Quelques heures avant de servir votre tarte, préparez les ganaches au chocolat. Hachez les deux tablettes en petits morceaux et déposez-les dans deux saladiers distincts. Dans une casserole, portez 25cl de crème fraîche liquide à ébullition. Versez la moitié de la crème dans le saladier avec le Nestlé Dessert Amande, et l'autre moitié dans le saladier avec le Nestlé Dessert Corsé. A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez délicatement afin que le chocolat fonde bien. Réservez au frais.
-
Sortez la pâte sucrée du frigo et laissez-la revenir à température ambiante durant 10 minutes avant de la travailler. Préchauffez le four à 180°.
-
Sur votre plan de travail, disposez la pâte sucrée entre deux feuilles de papier cuisson, puis étalez-la finement au rouleau à pâtisserie.
-
Garnissez votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez de billes de cuisson puis enfournez durant 25 minutes.
-
Si vous n'avez pas de billes de cuisson : recouvrez votre pâte à tarte d'une feuille de papier cuisson puis déposez dessus un moule plus petit allant au four, afin de servir de poids.
-
Votre pâte à tarte est prête lorsqu'elle est bien dorée. Laissez-la refroidir avant de la garnir.
-
Sortez vos ganaches du réfrigérateur. Versez 5cl de crème fraîche liquide dans chacune de vos ganaches pour les détendre un peu. A l'aide d'un fouet électrique (ou à la main, mais demande de l'huile de coude !), montez vos ganaches en crème chantilly. Attention, quelques coups de fouets suffisent, lorsque les chantilly aux chocolats sont prêtes on le voit tout de suite : le mélange devient plus clair et plus aérien. Si vous battez de trop, les mélanges vont "grainer" (leur apparence deviendra granuleuse) donc allez-y petit à petit.
-
Garnissez deux poches à douilles avec vos chantilly au chocolat puis garnissez votre pâte à tarte bien froide. Dans une poêle, faites revenir quelques minutes (sans matière grasse) les amandes effilées afin de les dorer. Répartissez-les sur le chocolat. Conservez la tarte au frais jusqu'au service.
Vous pouvez réaliser cette tarte avec du chocolat blanc simple ! Ou la faire a un seul chocolat, ou utiliser d'autres chocolats de la gamme Nestlé. Par exemple la prochaine fois, je ferai chocolat caramel / chocolat noir !
Ta tarte est superbe, et est sûrement délicieuse !
On peut en avoir une part !!!!