Le saviez-vous ? Herta fête ses 30 ans (je suis presque née en même temps… 😉 ), et pour fêter dignement cet anniversaire, la marque à sorti un nouveau produit : les pâtes à tarte en petit format ! Intitulées sobrement « La Petite Tarte », elles existent en version feuilletée ou brisée, et permettent de réaliser des tartes d’environ 25cm de diamètre pour permettre aux petits gourmands de s’y retrouver…
Pour ma part, en grande gourmande que je suis, j’ai choisi de réaliser deux tartes différentes plutôt qu’une. Et puisqu’on parle anniversaire, Herta m’a mise au défi de réaliser une tarte liée à mon enfance…
Ma famille ne s’étonnera pas d’y voir la fameuse recette de tarte aux pommes à l’alsacienne… mais j’ai choisi d’y ajouter une tarte aux bananes caramélisées, pépites de chocolat et fève de tonka. Pourquoi ?
Simplement par pure gourmandise. Petite, j’aimais voir ma maman faire la tarte aux pommes. Je prenais toujours une petite cuillère pour goûter l’appareil à tarte, et manger quelques morceaux de pommes en toute discrétion… j’en profitais également pour aller chiper quelques petites surprises dans l’épicerie… chocolat, amandes… tout y passait ! Raison pour laquelle j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui deux saveurs : pour répondre à mon incroyable gourmandise 🙂
Et vous savez quoi ? Si mes recettes plaisent à Herta… j’aurai peut être la chance de remporter un robot pâtissier ! Alors je compte sur vous pour m’aider en commentant et partageant le plus possible ces deux recettes 🙂
- 1 rouleau de pâte à tarte brisée Herta "La Petite Tarte"
- 2 oeufs
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 3 pommes ici Pink Lady
- 2 cuillères à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
-
Préchauffez le four eà 180°.
-
Pelez et coupez les pommes en fines tranches en retirant le tronc central. Déroulez la pâte à tarte dans votre moule, puis recouvrez de poudre d'amandes. Disposez joliment les pommes.
-
Dans un bol, mélangez les oeufs avec la crème, la cannelle, et le sucre. Versez sur les pommes.
-
Enfournez 35 minutes en surveillant la cuisson, jusqu'à ce que le tout soit bien doré !
La poudre d'amande sert à ce que les pommes ne dégorgent pas de trop à la cuisson, cela évite d'avoir à précuire la pâte à tarte.
- 1 rouleau de pâte à tarte feuilletée Herta "La Petite Tarte"
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 4 bananes bien mûres
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 fève de tonka
- 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat
-
Préchauffez le four à 180°.
-
Pelez les bananes et coupez les en rondelles. Dans une poêle, déposez le sucre puis faites chauffer à feu moyen-fort jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Ajoutez les bananes et le lait. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le caramel soit bien fondu, et enrobe bien les bananes.
-
Déroulez la pâte à tarte dans le moule, puis répartissez les pépites de chocolat. Répartissez les bananes sur les pépites de chocolat.
Dans un bol, mélangez les oeufs avec la crème. Râpez une demi fève de tonka et ajoutez-la à l'appareil. Versez le mélange oeufs/crème/tonka sur les bananes.
-
Enfournez 35 minutes en surveillant la cuisson, jusqu'à ce que le tout soit bien doré !
Vous n'êtes pas obligés d'ajouter de la fève de tonka (mais c'est quand même super bon). Pour plus de gourmandise, optez pour des pépites de chocolat blanc (ou du chocolat blanc haché).
Elles ont l’air toutes les deux succulentes. Bonne chance.
Un mélange appétissant. La banane ne la rend pas trop lourde? 😉