Je suis une très grande amatrice de café depuis que j’ai opté pour 2 machines à capsules chez moi (oui, deux !). Alors quand Gourmesso m’a proposé de découvrir ses produits, j’ai forcément été ravie ! Et je ne suis pas déçue ! J’ai découverts d’excellents cafés avec des arômes très fins et des saveurs bien équilibrées.
Gourmesso est un site qui vous propose des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso. Avant même de goûter les cafés, j’ai apprécié les packagings qui évoquaient clairement le type de café ainsi que sa force.
Mon coup de cœur ? Le soffio vaniglia, j’adore les cafés aromatisés. Et celui-là est vraiment respectueux de l’arôme. Très fin et délicat, il ne fait pas « chimique » comme les autres cafés aromatisés que l’on trouve dans le commerce.
Il y a quelques années de cela, j’avais pu goûter à des accords plats salés/café grâce au chef Richard Toix, c’est ainsi que j’ai eu l’idée d’accorder le délicieux café Colombia Arabica Mezzo avec du veau, pour un accord entre tendresse et caractère. J’ai choisi d’utiliser le café Colombia Arabica Mezzo qui propose des notes de cacao et de réglisse dans un corps velouté, absolument délicieux et avec une belle amertume.
Produit utilisé : café Colombia Arabica Mezzo de Gourmesso
- 2 grenadins de veau (environ 180 grammes chacun)
- 20 cl de café Colombia Arabica Mezzo de Gourmesso
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de sucre
- 8 cl de crème fraîche liquide
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
-
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive. Faites-y colorer les grenadins de veau sur chaque face durant 2 minutes. Réservez les grenadins sur une assiette à part.
-
Pelez et émincez finement l'échalote. Alors que la poêle est encore chaude, faites suer l'échalote durant 2 minutes et versez le café et le sucre puis cuire à ébullition durant 5 minutes. Le café va s'imprégner des sucs de la viande précédemment cuite.
-
Quand la sauce à légèrement réduit, ajoutez la crème fraîche (vous pouvez en ajouter un peu plus selon votre goût) puis salez et poivrez à votre convenance.
-
Terminez la cuisson des grenadins : soit directement dans la sauce durant 4 minutes, soit à part avec un filet d'huile d'olive pour 4 minutes également afin d'obtenir une belle cuisson rosée.
J'ai choisi d'ajouter une petite cuillère à café de sucre pour balancer l'amertume mais elle est facultative. Pour une sauce avec plus de corps, utilisez de la crème fraîche épaisse, ou une cuillère à café de maïzena. Servir avec des légumes verts vapeur pour un déjeuner savoureux et équilibré !
MIAM ! Une torture de voir cette délicieuse recette et de descendre à la cantine après !