J’ai reçu à la fin de l’été un magnifique colis des belles tomates Saveol ! Avec de jolies variétés comme les belles tomates cerises, la Torino et la Romanella. Des variétés qui étaient en plus mûres juste comme il faut, et qui sentaient bon le soleil. Afin de les conserver, j’ai choisi de réaliser mon ketchup maison. Alors je vous arrête tout de suite, vous serez un peu éloignés d’un ketchup industriel avec les recettes de ketchup maison, mais il faut se lancer car le goût est juste exceptionnel ! Encore plus si on choisi de belles tomates comme celles que j’avais sous la main à ce moment ! Alors n’ayez plus peur, lancez-vous !
- 1 kg de tomates (ici, Torino, Romanella et Cerises de Saveol)
- 50 ml de vinaigre de cidre
- 60 grammes de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote
- 2 cuillères à café de paprika
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Sel
- Poivre
-
Pelez et ciselez finement l'échalote. Faites-la suer dans une casserole à fond épais avec l'huile d'olive.
-
Retirez le pédoncule des tomates et coupez-les en dés grossiers. Ajoutez-les à la casserole et laissez mijoter doucement durant 45 minutes environ.
-
Mixez les tomates et remettez-les dans la casserole, avec le vinaigre de cidre, le sucre et les épices. Salez et poivrez légèrement.
-
Laissez mijoter à feu moyen durant encore 30 à 40 minutes, la sauce doit s'épaissir, se densifier. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Conserver au réfrigérateur dans des bocaux stérilisés (cela fait déjà 1 mois et mon ketchup n'a pas bougé 😉 )
A vous de varier les épices pour obtenir quelque chose qui colle plus à votre goût. Attention également à la dose de sucre : il faudra la varier selon la qualité de vos tomates ! Pour ma part, j'ai obtenu 3 bocaux soit presque 1L de sauce, mais cela dépend de combien de temps vous la laissez réduire !