Ah le cidre… on a pour habitude de le déguster avec une bonne galette des rois… et pourtant ! J’aime l’accorder toute l’année avec mes différents mets.
Le cidre est une boisson alcoolisée qui peut convenir à tout le monde puisqu’elle est généralement entre 2% et 8% et obtenue à partir de la fermentation de jus de pomme. Avec 5,4 litres par an et par ménage, la consommation de cidre reste encore très timide en France alors que le cidre à de nombreux atouts à dévoiler puisqu’en plus de son délicieux goût fruité, consensuel et pas trop alcoolisé, c’est également l’alcool considéré comme le moins calorique !
2 fois moins que le vin, ou 30% moins que la bière… privilégiez donc le cidre lors de vos apéros pour vous faire plaisir sans trop culpabiliser.
Cette année il sera la star de la tablée lors de la chandeleur. Autrement, il y a toujours chez nous une bonne bouteille de cidre Val de Rance pour l’apéro. Cidre brut, cidre doux, cidre aromatisé… il y en a pour tous les goûts et cette large palette permet vraiment de s’amuser en cuisine.
Il y a deux ans je vous avais proposé ma recette de crumble de pêche, à vous d’imaginer d’autres associations audacieuses ! Que ce soit pour des cocktails hivernaux, le fameux poulet vallée d’auge, ou encore en accompagnement, je vous ai déjà proposé ici de nombreuses idées. A vous de me donner les vôtres également !
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.