Le hachis parmentier est un plat très simple et économique à réaliser. Mais voilà, je le préfère au poulet ! Idéal comme plat pour « finir les restes » de poulet rôti du dimanche… je préfère lui donner ici une part entière en tant que plat principal. Oui, moi, Stella… je prépare le poulet rôti JUSTE pour le hachis parmentier 😉
Parmentier de poulet rôti
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
- 1 poulet fermier
- 4 noix de beurre
- 20 cl de vin blanc de cuisine
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à café de moutarde
- Herbes de provence
- 600 grammes de pommes de terre
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
-
Préchauffez le four à 180°.
-
Dans un plat allant au four, déposez votre poulet. Badigeonnez-le de moutarde, d'huile d'olive. Disposez 3 noix de beurre réparties à plusieurs endroits du poulet. Arrosez de la moitié du vin blanc et de quelques herbes, enfournez. Comptez 1h pour 1kg de poulet.
-
A mi-cuisson, arrosez le poulet d'un peu de jus de cuisson et ajoutez le reste de vin blanc. Retournez-le si nécessaire pour une cuisson uniforme. Réservez en fin de cuisson.
2ème étape :
-
Faites cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres (cela dépend de la taille des pommes de terre). Épluchez-les et écrasez-les à l'aide d'un presse purée dans un saladier avec le lait et la crème fraîche. Salez et poivrez selon votre goût.
3ème étape :
-
Détachez la chair du poulet et émiettez-la. Répartissez la chair du poulet dans un plat à gratin. Versez selon votre goût 3 à 4 cuillères à soupe de jus de cuisson. Recouvrez de purée.
Finalisation :
-
Enfournez pour 15 minutes à 190°. Passez 5 minutes sous le grill du four si vous souhaitez une purée plus croustillante sur le dessus !
Astuces
Cela fonctionne aussi avec des pommes de terre classiques. Veillez à faire des lamelles bien régulières pour une cuisson homogène !