Nous sommes nombreux à apprécier l’huile d’olive en cuisine. Que ce soit sur une salade en simple vinaigrette, ou dans des préparations plus élaborées, l’huile d’olive est devenue incontournable dans nos cuisines.
Comme le vin, elle possède plusieurs crus, plusieurs terroirs et variétés. C’est pour mettre en valeur cela qu’Alexandra Gauquelin-Roché à créé Les Callis.
Après avoir proposé un système de box à la découverte des huiles du monde, Alexandra à désormais créé ses propres huiles. Je vous parle de la première, une variété 100% Aglandau.
Cette huile est vraiment très caractérielle avec ses arômes d’herbe coupée et d’amande fraîche. En bouche, l’amertume pourtant douce est reine et propose une huile très végétale. Idéale à utiliser à cru, elle peut également se marier avec des poissons au four, ou avec une salade très fraîche.
J’ai choisi de la cuisiner dans la fameuse recette de Salmorejo, cette soupe espagnole proche du gaspacho à base d’huile d’olive. L’idée ? Utiliser la belle amertume à cru, sans cuisson, pour retrouver dans cette préparation toute la puissance de cette huile de qualité.
Je vous propose ici une version express (donc non traditionnelle), idéale à réaliser rapidement pour les apéros entre amis !
- 800 grammes de tomates (bien mûres)
- 10 cl d'huile d'olive (ici, Les Callis)
- 80 grammes de pain rassis
- 2 gousses d'ail
- 2 oeufs
- 4 tranches de jambon serrano
-
Trempez le pain dans de l'eau puis essorez-le. Pelez et dégermez l'ail.
-
Dans un mixeur, déposez les tomates coupées en 4 (dans cette version express je les conserve entières), l'ail et le pain. Mixez une première fois. Ajoutez l'huile d'olive puis mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
-
Faites cuire les oeufs durs 10 minutes dans l'eau bouillante. Servez la soupe agrémentée d'un quartier d'oeuf dur, d'une demi tranche de jambon serrano et d'un filet d'huile d'olive Les Callis.
Pour une version moins express, ébouillantez les tomates pour retirer la peau.