La dinde est une belle alternative au rayon viande. Plus accessible que les autres viandes, sont goût est également plus consensuel. Aujourd’hui on trouve plusieurs découpes toutes prêtes au rayon boucherie ce qui permet une plus grande variété de recettes à réaliser facilement chez soi ! Par ailleurs, la dinde est riche en protéines et faible en matières grasses, ce qui en fait un allié tant pour les personnes soucieuses de leur ligne que pour les sportifs ou les personnes souhaitant simplement manger mieux.
La dinde, c’est la polyvalence d’une viande de tous les jours, des repas du dimanche, et des repas de fêtes de fin d’année. Bref, un atout à avoir dans son frigo.
Avec Le Gaulois, la dinde est née, élevée et préparée en France (cocorico !) grâce à plus de 2000 éleveurs partenaires. Depuis plus de 30 ans, Le Gaulois nous propose donc des produits pour ravir nos repas du quotidien.
Parmi eux : grandes escalopes, filets de dinde, dinde tranchée ou encore cuisse de dinde à griller… m’ont donné du fil à retordre car je voulais vous proposer plein de chouettes recettes ! Mais j’ai jeté finalement mon dévolu sur les grandes escalopes et les filets de dinde pour une recette de l’enfance hautement gourmande : le cordon bleu.
- 2 grandes escalopes de dinde (ici, Le Gaulois)
- 2 tranches de blanc de dinde (ici, Le Gaulois)
- Reblochon
- 1 oeuf
- 50 grammes de chapelure
- 50 grammes de farine
- 1 noix de beurre
-
Déposez les escalopes de dinde sur votre plan de travail et frappez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour bien les aplatir et les détendre.
-
Déposez 1 tranche de blanc de dinde sur chaque escalope. Coupez de fines tranches de reblochon et déposez-les au milieu, sur la tranche de blanc de dinde.
-
Repliez l'escalope en deux dans le sens de la longueur pour former les cordons bleus.
-
Battez 1 œuf en omelette dans une assiette creuse. Disposez la farine dans une autre assiette creuse, et la chapelure dans une dernière assiette creuse.
-
Trempez chaque cordon bleu dans la farine, l’œuf puis la chapelure. Recommencez en plongeant chaque cordon bleu une nouvelle fois dans l’œuf puis la chapelure. Doubler la panure permets d'obtenir une belle croûte bien homogène qui tiendra mieux à la cuisson.
-
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Faites cuire les cordons bleus 8 minutes de chaque côté, à ajuster selon leur épaisseur. Privilégiez une cuisson à feu moyen pour ne pas carboniser la panure et avoir une viande cuite à coeur, et un fromage coulant.
Choisissez le fromage qui vous plaît ! J'ai pris du reblochon pour le caractère mais vous pouvez utiliser du gouda, du camembert, du fromage à hamburger...
Miam, les cordons bleus me manquent et je pense que je pourrais totalement faire cette recette à la maison 🙂