Il m’arrive souvent d’entendre à l’époque de l’épiphanie… « ah je n’aime pas la frangipane… » ! Qu’à cela ne tienne. Cette année je propose à mes invités une galette des rois au chocolat et je remplace la poudre d’amandes par de la noisette. Et pour accompagner tout cela, un délicieux cidre à la poire de Val de Rance, pour un accord met-cidre idéal !
- 2 pâtes feuilletées
- 125 grammes de poudre de noisette
- 125 grammes de beurre bien mou
- 125 grammes de sucre
- 200 grammes de chocolat noir (1 tablette)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
-
Coupez le chocolat en morceaux grossiers et faites le fondre au bain marie. Moi j'utilise deux casseroles de taille différente, ça marche très bien !
-
Dans un saladier, mélanger le beurre bien ramolli au préalable, avec le restant des ingrédients : sucre, poudre de noisette, rhum et oeufs.
-
Ajoutez le chocolat fondu et continuez à mélanger.
-
Malaxez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène.
-
A ce moment, vous pouvez ajouter les deux oeufs battus en omelette et mélanger vigoureusement.
-
Sur la plaque de four, étalez la première pâte feuilletée. Ajoutez ensuite la préparation au chocolat sans oublier d'incorporer la fève et de laisser environ 2-3 cm de libres vers les bords.
-
Pour réduire les risques de rencontre avec le couteau lors de la découpe, placez la fève plutôt vers l'extérieur de la galette, en vous rapprochant des bords.
-
Etalez de l'eau sur les bords de la pâte, et ensuite déposez délicatement la deuxième pâte feuilletée.
-
Avec vos doigts, vous allez devoir "chiqueter" la galette. Et là je vous entends déjà... comment chiqueter une galette des rois ?
-
Pour cela, armez vous de vos deux mains et d'un peu de patience. Avec votre index et votre majeur, appuyez sur les bords de la pâte comme si vous souhaitiez déposer vos empreintes.
-
Sans décoller les doigts, utiliser le côté non tranchant d'un couteau pour rabattre vers l'intérieur ce qu'il reste de pâte entre vos deux doigts. Cette opération permet de bien scinder les deux pâtes, et de leur permettre de gonfler correctement à la cuisson ! En plus, c'est une jolie décoration !
-
Après avoir chiqueté la pâte, utilisez à nouveau le côté non tranchant d'un couteau pour décorer le dessus de votre galette. Ensuite, battez le jaune d'oeuf en omelette avec quelques gouttes d'eau et dorez votre galette. Laissez la "croûter" au frigo pendant environ 30 minutes.
-
Au bout de ces 30 minutes, sortez la galette du frigo et appliquez une dernière couche de dorure.
-
Enfournez pour 25 minutes à 175° avant de prolonger la cuisson de 5 minutes si nécessaire, en fonction de la puissance de votre four.
-
Selon les goûts, vous pouvez ajouter du sirop de sucre ou de caramel sur le dessus de votre galette pour la rendre plus brillante.
-
Je préfère manger une galette des rois tiède, alors si c'est le cas pour vos convives, vous pouvez la repasser 2-3 minutes au four avant de la servir si jamais vous la préparez à l'avance !
Pour plus de fraîcheur, ajoutez des lamelles de poires fraîches après avoir étalé votre préparation au chocolat !
N'hésitez pas à faire votre propre pâte feuilletée grâce à ma recette en cliquant ici !