J’avais un rouleau de pâte feuilletée et j’avais pas envie d’en faire une banale tarte… Après mûre réflexion et ayant envie de faire un petit apéro rapide, j’ai décidé d’en faire des croissants salés ! A vous la pâte feuilletée ! Ici j’ai utilisé trois garnitures différentes : chèvre-tomates, chèvre-barbecue, chèvre-jambon !
[ing]
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Garniture: jambon, chèvre, tomate, champignons, …. Tout ce dont vous avez envie !
- 1 oeuf pour la dorure (facultatif)
- Poivre et herbes
[eta]
1ère étape:
Découpez la pâte feuilletée de manière progressive : quarts par quarts. Vous obtiendrez ainsi 16 parcelles qui représenteront chacune un petit croissant.
2ème étape:
Disposez votre garniture sur la partie la plus large de chaque découpe de pâte. Attention à ne pas trop en mettre sinon la cuisson ne se fera pas correctement (ça pourra couler ou éclater).
Refermez la parcelle de pâte feuilletée la roulant délicatement sur elle-même comme indique la petite animation qui suit. Une fois que vous êtes arrivés au bout, repliez sur eux-mêmes les bords du croissant et avec vos mains appuyez sur toutes les parties de pâte feuilletée qui se superposent de manière à bien les lier entre elles, afin que rien ne déborde lors de la cuisson.
Finalisation:
Préchauffez le four à 200°. Vous pouvez battre un jaune d’œuf et l’utilisez pour dorer vos croissants. Moi j’ai préféré ne pas le faire pour avoir une jolie dorure naturelle. Si vous avez plusieurs goûts, vous pouvez saupoudrez vos croissants de différentes herbes pour les reconnaître à la sortie du four. Par exemple : basilic pour chèvre-tomates, poivre pour chèvre-jambon, sésame pour chèvre-barbecue. Enfournez pour 10 minutes en surveillant la cuisson.
[ast]
On peut vraiment mettre n’importe quoi dans ces croissants. C’est rapide à préparer pour un apéro avec plusieurs saveurs. On peut aussi imaginer de le proposer en entrée accompagné de quelques feuilles de salade. En version sucrée, on peut les faire nature, ou mettre des morceaux de fruits dedans !
Alors c’était bon ??? C’est pas bête comme idée !
ça a l’air trop bon !! J’adore ces p’tits trucs, et que ce soit à l’apéro, ou même en entrée, c’est délicieux…
c’est tout de même super rigolo que tu sois aussi passionnée par la cuisine.
C’était délicieux. Pour Guillaume j’ai fait jambon et chèvre et moi tomates et chèvre !
Et au moins c’est une manière originale de présenter des feuilletés.
Jfred, c’est pas si drôle que ça, j’en avais marre de manger des pâtes tous les jours en fait lol
Une chouette idée que ces petits croissants…
Trop mignons ces croissants !
Excellente idée. C’est facile, rapide et très bon! Merci