Il y a peu de temps, je suis tombée sous le charme du livre « Assiettes veggie » dans la collection Prêt à Cuisiner de Marabout. On y retrouve des assiettes complètes, végétariennes et équilibrées. Les associations de saveur et la composition de toutes les recettes m’ont vraiment séduite. Mais une en particulier à retenu toute mon attention et j’ai souhaité partager aujourd’hui ma version avec vous.
Ma version car j’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter mon péché mignon du moment : le nergi. Vous le connaissez ? C’est un bébé kiwi dont la saison est très courte (septembre/novembre). Il se mange tel quel, avec la peau. Il est sucré et idéal à grignoter pour un en-cas healthy.
- 1 aubergine
- 1 gousse d'ail
- 100 grammes de pousses d'épinards (ici, mâche)
- 1/2 mangue
- 10 nergi
- 200 grammes de riz complet
- 1 poignée de noix de cajou non salées
- 200 grammes de tofu ferme
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 avocat
- 1/2 jus de citron
- Persil plat
- Sel
- Poivre
-
Faites cuire le riz selon les indications du paquet. Réservez.
-
Coupez l'avocat en deux et retirez le noyau. Récupérez la chair et écrasez-la avec le jus de citron afin d'obtenir un guacamole rapide. Effeuillez et ciselez le persil plat et ajoutez-le au guacamole. Réservez.
-
Préchauffez le four à 220°. Dans un bol préparez une marinade en mélangeant l'huile d'olive, le tamari et la Maïzena. Coupez le tofu en fines tranches et trempez-les dans la marinade. Déposez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé et dans un plat allant au four. Recouvrez du reste de marinade et enfournez pour 25 minutes.
-
Taillez l'aubergine en tranches et frottez-les avec la gousse d'ail pelée. Faites-les dorer dans une poêle chaude avec l'huile de sésame de sorte à ce qu'elles soient grillées de chaque côté. Réservez.
-
Taillez la mangue en tranches. Coupez les nergi en deux.
-
Composez les assiettes : déposez le guacamole au centre. Répartissez les tranches d'aubergines, les nergi, la mangue, le tofu et le riz complet. Terminez par la salade et versez quelques noix de cajou. Servez aussitôt !
Le jour de la recette je n'ai pas trouvé de pousses d'épinard donc j'ai pris de la mâche. Vous le voyez : la recette est ultra simple. A vous de l’accommoder selon vos envies !