Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un grand classique : le baba au rhum ! Au rhum ? Pas tout à fait. Aujourd’hui je vous propose une version de ce dessert avec du Whisky, et pour cause. J’ai choisi de vous parler d’un excellent produit : le Whisky Aberlour 18 ans d’âge.
Ce whisky est un single malt vieilli en fût de sherry propose à la dégustation des notes de café, de chocolat et d’abricot. Un vrai voyage dans les bois avec une belle amertume en bouche. Ni trop forte, ni trop discrète, Aberlour nous propose un whisky extrêmement équilibré. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de le cuisiner. A ce baba, il apporte rondeur, fraîcheur et amertume délicate. L’idéal ! On s’y met ?
Produits utilisés : un moule à babas Mastrad, et du Whisky Aberlour 18 ans d’âge
- 200 grammes de farine
- 60 grammes de beurre fondu
- 3 oeufs
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 15 grammes de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 pincée de sel
- Un moule à babas ici,
- 100 grammes de sucre
- 200 grammes d'eau
- 30 grammes de Whisky Aberlour 18 ans d'âge
- 20 cl de crème fraîche entière liquide bien froide
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre
-
Dans un petit bol, délayez la levure avec l'eau. Réservez.
-
Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, versez la farine, le beurre fondu, le sucre et le sel. Mélangez grossièrement. Ajoutez la levure diluée, puis les oeufs les uns après les autres. Pétrissez durant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et élastique.
-
Préchauffez le four à 40 °C. Versez la pâte dans vos moules à baba (jusqu'à la moitié du moule seulement).
-
Laissez reposer au four, porte fermée, durant 1h, la pâte doit doubler de volume.
-
Au bout d'une heure, sortez le moule du four et préchauffez le four à 180°C. Quand le four est chaud, enfournez pour 25 minutes.
-
Pendant ce temps, montez la crème en chantilly : versez la crème fraîche dans un saladier bien froid, avec le sucre. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez avec un couteau pour obtenir les grains, ajoutez-les à la crème. Fouettez vigoureusement jusqu'à obtenir une crème qui se tienne. Réservez au frais dans une poche à douilles.
-
Préparez le sirop. Dans une casserole à fond épais, versez tous les ingrédients et portez à ébullition. Après l'ébullition, laissez cuire encore 5 minutes et retirez du feu. Laissez tiédir.
-
Quand les babas ET le sirop sont tièdes, trempez chaque baba dans le sirop et laissez égoutter sur une grille. Assurez-vous que chaque brioche soit bien gorgée. Au moment de servir, versez à nouveau une cuillère de sirop et déposez la crème chantilly au centre. Servez aussitôt !
Pour encore plus de force, ajoutez des zestes d'oranges et de citron dans le sirop. Versez également 2 cuillères à café de whisky après avoir cuit le sirop.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Miam ! Une belle idée d’utiliser ce délicieux whisky en baba ! Une fois que j’aurais maîtrisé la chantilly végétale je pourrais réaliser ce dessert (et oui, plus le droit au lait de vache, du tout) !
Je découvre votre site avec un grand plaisir visuel et « gustatif ».
A bientôt.
Jean-François
super bravo