Les Bredeles (ou bredalas) sont des petits gâteaux alsaciens habituellement confectionnés fin novembre afin d’être distribués à tous les gens qu’on reçoit en décembre. Ainsi, il existe autant de sorte de bredele que de famille alsacienne… Je vous propose aujourd’hui les non moins célèbres Vanille Kipferl. ces demi-lunes à l’amande et à la vanille sont connues de tous car commercialisés en biscuits secs. Toutefois, ils sont bien meilleurs faits maison, et très facile à réaliser !
- 120 grammes de beurre mou
- 45 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille
- 60 grammes de poudre d'amandes
- 140 grammes de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 grammes de sucre glace
- 20 grammes de sucre en poudre
-
Ouvrez la gousse de vanille et grattez avec la pointe du couteau pour récupérer la poudre. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la vanille. A la main cette étape est plus simple à réaliser qu'au robot.
-
Préchauffez le four à 180°. Ajoutez la poudre d'amandes et la farine. Vous devez obtenir une pâte qui tient en boudin et très malléable. Réalisez donc des boudins de pâte et incurvez-les pour obtenir une forme de demi-lune. Les biscuits vont s'étaler à la cuisson donc ne les faites pas trop gros. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.
-
Laissez les refroidir plusieurs heures. Mélangez tous les sucres et recouvrez intégralement chaque biscuit de ce mélange.
Ces biscuits se conservent 2 semaines dans une boîte en fer. Ce que j'adore c'est qu'ils sont très moelleux alors faites bien attention à ne pas les oublier dans le four ;). Pour encore plus de saveurs, ajoutez une deuxième gousse de vanille !
Comme ils sont bons ces petits biscuits !
J’adore ces petites lunes aux amandes ! Merci pour cette recette