J’ai eu la chance de pouvoir déguster récemment de beaux produits de Normandie qui m’ont été offerts par ma belle-famille :). Je recherchais une recette originale pour me délecter de ces victuailles et je me suis rappelée que Johanna avait réalisé cette superbe recette de brioche au chaource. Hop, je l’ai remplacé par du livarot et le résultat fut vraiment exceptionnellement bon ! Idéale pour l’apéro, cette brioche séduira ceux qui aiment le fromage de caractère mais qui ont du mal à le déguster tel quel !
Pour 1 grosse brioche
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre bien froid
- 2 oeufs
- 5 cl de lait
- 10 grammes de levure fraîche de boulanger
- 1/2 livarot de qualité
- 80 grammes de flocons d’avoine ou noix
-
Dans un grand saladier, déposez la farine et la levure émiettée. Ajoutez les oeufs et commencez à mélangez. Versez le lait petit à petit, puis incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène puis pétrissez encore pendant 5 minutes.
-
Si vous avez un robot, réalisez cette étape avec lui.
-
Quand la pâte est prête, recouvrez le saladier de farine, déposez la pâte en boule puis recouvrez de papier sulfurisé. Laissez doubler de volume durant 1h30 dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air (par exemple, le four à 40 degrés avec la porte entrouverte).
-
Quand la pâte à doublé de volume, farinez votre plan de travail et étalez la de sorte à obtenir un grand rectangle d’environ 1cm d’épaisseur. Coupez le livarot en petits dés et répartissez-le sur la pâte. Parsemez de flocons d’avoine. Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin.
-
Découpez des tranches du boudin et déposez-les en forme de rosace dans un moule allant au four. Laissez doubler de volume encore une heure.
-
Préchauffez votre four à 180°. Si vous le souhaitez, vous pouvez dorer la brioche avec un jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau. Enfournez pour 20-25 minutes.
-
La brioche est prête lorsqu’elle a bien doré. Sortez-la et servez encore tiède !
Inutile de vous dire qu’il faudra aérer un peu l’appartement après cette cuisson, mais cette brioche en vaut la peine ! A l’apéro avec un petit verre de vin ou un bon cidre… Pensez également à l’accommoder de confitures (pomme au calvados par exemple) pour encore plus de gourmandises et de saveurs !
Cette brioche a du avoir du succès dis donc !