Je n’aime pas trop les fruits confits, mais j’adore la brioche. Cela faisait longtemps que je voulais essayer cette recette et à quelques jours de l’épiphanie, je ne pouvais trouver de meilleure excuse ! Comme toutes les brioches, cette recette demande un peu de patience mais elle en vaut largement le coup. Je me suis inspirée d’une recette trouvée chez mon ami Jujube, qui encore une fois, est plus que parfaite 🙂
- 280 grammes de farine
- 100 grammes de lait
- 10 grammes de levure fraîche de boulanger
- 100 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf
- 100 grammes de beurre
- 100 grammes de dés de fruits confits
- 1/2 zeste de citron
- 1/2 zeste d'orange
- 1 cuillère à café de fleur d'oranger
- 90 grammes de sucre + 50 grammes d'eau
- Facultatif : une fève
- Quelques bigarreaux confits
- Perles de sucre
-
Faites tiédir votre lait quelques secondes au micro-ondes puis diluez-y la levure fraîche avec un peu de farine et de sucre. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les oeufs battus en omelette et le mélange lait/levure.
-
Ajoutez le sucre, les zestes d'agrumes et l'eau de fleur d'oranger et mélangez jusqu'à obtenir une préparation quasiment homogène. Ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux. A ce moment là, commencez à pétrir la pâte (au robot, ou à la main sur un plan de travail fariné) durant quelques minutes. Si c'est trop collant, ajoutez un peu de farine jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement des parois du robot ou de votre plan de travail.
-
Quand l'ensemble est homogène, formez une boule, déposez-la dans un saladier fariné recouvert d'un film étirable. Laissez lever la pâte durant 1h30 dans un endroit chaud (environ 35 degrés, près d'un radiateur ou dans le four avec la porte ouverte).
-
Au bout d'1h30, la pâte doit avoir doublé de volume. Sortez-la du saladier et travaillez là à la main pour chasser l'air (ça s'appelle dégazer).
-
Une fois l'air chassé, étalez votre pâte pour former un grand rectangle. Déposez les fruits confits au centre puis roulez votre pâte sur elle-même pour former un boudin bien soudé. Formez ensuite une couronne en laissant un grand trou au centre car la pâte va continuer à gonfler.
-
Déposez votre couronne sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer encore durant 1h environ, la pâte va doubler de volume.
-
Au bout de cette heure, préchauffez votre four à 160°C. Dans une casserole, versez le sucre et l'eau et portez à ébullition pour obtenir un sirop. Badigeonnez le dessus de votre brioche de ce sirop puis parsemez de sucre perlé et de bigarreaux confits.
-
Enfournez pour 30 minutes en surveillant constamment la cuisson. Le temps de cuisson va dépendre de la puissance de votre four, il faudra sûrement que vous l'ajustiez.
-
Vous pouvez ajouter quelques dés de fruits confits à la sortie du four. Laissez refroidir avant de déguster !
Il n'est pas obligatoire d'ajouter les zestes et la fleur d'oranger. Mais je trouve que ça donne encore plus de goût à cette délicieuse brioche !
comme elle est belle ta brioche