Depuis que je suis allée à Stockholm avec des amis je suis obsédée par les brioches roulées. Voici une déclinaison au speculoos, et vegan pour faire plaisir au plus grand nombre.

- 320 grammes de farine
- 150 ml de lait végétal
- 60 grammes d'huile neutre
- 20 grammes de sucre
- 1/2 sachet de levure de boulanger sèche
- 3 grammes de sel
- 100 grammes de pâte de speculoos
- 7 grammes d'huile neutre (voir un peu plus)
- Café lyophilisé
- 2 cuillères à soupe de lait végétal
- 3 cuillères à soupe de pâte de speculoos
-
On prépare la pâte à brioche. Mélangez la levure avec un peu de lait végétal tiède afin de réactiver la levure, réservez durant 10 min.
-
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Vous pouvez le faire au robot si vous en avez un.
-
Couvrir le bol d'un film alimentaire et laissez gonfler à température ambiante durant minimum 1h30.
-
Au bout du temps de repos, la pâte doit avoir doublé de volume.
-
Déposez-là sur votre plan de travail fariné puis dégazez-là. Formez une boule puis étalez de sorte à obtenir un grand rectangle.
-
Préparez la garniture aux speculoos : mélangez la pâte de speculoos avec l'huile jusqu'à obtenir une consistance souple de pâte à tartiner.
-
Tartinez le rectangle de pâte avec la garniture puis roulez-le sur lui-même. Découpez 8 grosses tranches pour former les rolls.
-
Déposez dans un plat allant au four ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
-
Laissez reposer encore 30 minutes à température ambiante.
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Mélangez les ingrédients pour la dorure et dorez vos brioches.
-
Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson.
-
A la sortie du four, passez la pâte de speculoos quelques instants au micro-ondes pour l'assouplir, et versez délicatement sur les brioches.
Vous pouvez mettre la garniture de votre choix : beurre de cacahuètes, pâte à tartiner, confitures… Faites-vous plaisir !
J’ai plutôt l’habitude de faire en automne des roulés à la cannelle mais comme on est tous de grands fans de spéculoos à la maison, je me laisserai bien tenter par ta recette, ça donne tellement envie !