C’est en zappant un dimanche après-midi que je suis tombée sur une rediffusion de l’émission « Chéri(e) qu’est-ce-qu’on mange ? » sur Vivolta (oui, c’était un dimanche pluvieux !). Pour autant j’adore ce que propose Sophie Dudemaine dans ses émissions car les recettes sont toujours simples, accessibles et rapides à réaliser pour un résultat toujours bluffant. Et donc j’ai craqué sur cette recette de brownie meringué ultra calorique mais carrément délicieux !
Pour plus de saveurs j’ai utilisé des fruits secs Seeberger dont j’apprécie toujours la qualité, de plus, ils sont facile à trouver dans les magasins et reconnaissables entre mille avec les paquets orange. Je n’ai jamais de surprises quand j’ouvre un de leurs produits.
Habituellement je les aime tellement que je les utilise directement en assaisonnement ou accompagnement (sans cuisson, donc) pour profiter pleinement des saveurs des fruits. Cette fois j’ai dérogé à ma règle pour les inclure dans ce délicieux brownie.
- 3 oeufs
- 250 grammes de sucre de canne
- 170 grammes de beurre demi-sel
- 50 grammes de farine
- 50 grammes de cacao
- 50 grammes de chocolat noir pâtissier râpé
- 80 grammes d'amandes non salées Seeberger
- 4 blancs d'oeufs
- 180 grammes de sucre
- 100 grammes de chocolat noir pâtissier râpé
- 100 grammes de noix de pécan Seeberger
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
-
Si ça n'est pas déjà fait, utilisez une râpe à fromage pour râper le chocolat. Pour éviter qu'il ne fonde entre vos doigts durant cette étape, recouvrez-le de papier alu pour le tenir le temps de le râper.
-
Dans un sac congélation, disposez les amandes. Écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elles soient hachées. Répétez l'opération séparément avec les noix de pécan. Réservez.
-
On réalise le brownie. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre au micro-ondes.
-
Mélangez les œufs entiers et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
-
Ajoutez le beurre fondu, le cacao, le chocolat râpé et les amandes concassées.
-
Beurrez et farinez un moule à charnières. Versez la préparation du brownie, mettre au frigo durant la réalisation de la meringue.
-
On réalise la meringue au chocolat. Montez les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en plusieurs fois, ainsi que le vinaigre et la Maïzena.
-
La meringue est prête lorsqu'elle se tient bien, qu'elle est lisse et brillante.
-
Une fois la meringue obtenue, ajoutez le chocolat haché et les noix de pécan concassées. Mélangez délicatement pour les incorporer de manière homogène.
-
Versez la meringue sur le brownie cru, enfournez pour 40 minutes.
-
Laissez refroidir une fois sorti du four avant de couper et déguster.
Utilisez les fruits secs de votre choix ! A la sortie du four le chocolat au milieux du brownie peut sembler encore coulant, il faut laisser refroidir pour que ça fige !