Je n’aime pas trop les bûches mais je souhaitait tout de même vous proposer une recette simple et gourmande. J’ai adapté une recette trouvée chez Nestlé Dessert et le résultat a plu à tous mes invités ! Je vous conseille par contre de servir cette bûche avec une boule de glace vanille (recette ici) ce qui permet, à la fin d’un long repas, de mieux apprécier les desserts pâtissiers.
Sur ma photo on dirait que la bûche n’est pas assez garnie : rassurez-vous, j’ai corrigé les quantités et j’avais simplement coupé un peu trop tôt le bord de ma bûche. A l’intérieur, elle était parfaite !
- 5 oeufs
- 100 grammes de chocolat noir corsé Nestlé Dessert
- 20 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de farine
- 2 jaunes œufs
- 250 grammes de beurre bien mou
- 100 grammes de sucre
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 50 grammes d'amandes effilées
- 50 grammes de pralin
- 50 grammes de sucre glace
- 1 cuillère à café de miel
-
On réalise le biscuit (peut être fait la veille). Préchauffez le four à 220°.
-
Séparez le blanc des jaunes œufs. Dans un saladier, déposez les jaunes et le sucre en poudre. Mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
-
Dans une casserole, faites fondre le chocolat préalablement hachez finement avec le beurre. Réservez.
-
Ajoutez le chocolat au mélange œufs/sucre/farine.
-
Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement en 2 ou 3 fois à la préparation au chocolat. Beurrez et farinez une plaque allant au four et versez la préparation de manière bien homogène. Enfournez pour 10 minutes.
-
En sortant du four, enroulez le biscuit sur lui-même à l'aide d'un torchon propre et humide. Laissez refroidir.
-
On réalise la crème au beurre. Mélangez le beurre avec les œufs et le sucre. Ajoutez la vanille. Fouettez à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot jusqu'à ce que le beurre et les autres ingrédients soient bien homogènes. Réservez à température ambiante.
-
Dans une poêle, déposez les amandes, le pralin et le sucre glace. Laissez cuire quelques minutes à feu fort sans jamais cesser de remuer pour faire en sorte que les amandes et le pralin soient bien caramélisés. Réservez.
-
Déroulez le biscuit et recouvrez-le de crème au beurre. Parsemez d'amandes et pralin caramélisés. Roulez à nouveau le biscuit sur lui-même. Décorez de quelques amandes et pralin caramélisés en déposant un peu de miel sur le dessus de la bûche pour faire tenir l'ensemble. Réservez au frais, et sortez la bûche du frigo 20 minutes avant de servir.
Je conseille fortement d'accompagner cette bûche d'une boule de glace vanille (recette ici). N'hésitez pas à varier les saveurs en utilisant du chocolat aromatisé (café ou caramel par exemple chez Nestlé Dessert). N'hésitez pas à couper les bords de la bûche pour que l'ensemble soit plus net.
Cette bûche a l’air très appétissante, et pas trop compliquée à faire. J’aime beaucoup les gateaux roulé, le détournement pour en faire une bûche me plait beaucoup !
Très belle idée cette bûche !