A l’époque, quand j’avais réalisé ma recette de pâte feuilletée maison, j’avais déjà tenté l’expérience des chaussons aux pommes… mais voilà. J’avais fait un peu à ma sauce et le résultat n’était pas vraiment concluant. Cette fois j’avais envie de retenter l’expérience alors j’ai cherché une recette de pâte feuilletée rapide à réaliser, histoire de ne pas être trop dégoûtée si le résultat ne me convenait à nouveau pas…
C’est chez Marine que j’ai trouvé cette technique géniale de pâte feuilletée en méthode escargot ! Elle permet d’obtenir un très joli feuilletage qui convient tout à fait à des recettes basiques ! Alors oui, ça n’est pas le feuilletage professionnel, mais je vous promets qu’il y a plein de feuilles et ça, c’est l’essentiel !
- 150 grammes de farine
- 150 grammes de beurre salé congelé en petits morceaux
- 75 grammes d'eau
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 4 pommes Jonagold
- 1 noisette de beurre
- 20 grammes de sucre
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
- 40 grammes de sucre
- 40 grammes d'eau
-
La veille, préparez la pâte feuilletée. Mélangez la farine et l'eau jusqu'à obtenir un ensemble lisse. A l'aide d'un robot mixeur, versez le beurre et le mélange farine/eau puis mixez à pleine puissance. Le mélange va former de quoi former une boule homogène.
-
Formez un rectangle de pâte de 3cm d'épaisseur.
-
Étalez ce rectangle sur un plan de travail bien fariné jusqu'à obtenir un grand rectangle de pâte assez fine.
-
Roulez le rectangle sur lui-même dans le sens de la longueur, de sorte à former un boudin.
-
Réalisez ensuite un escargot avec ce boudin. Recouvrez de film alimentaire et laissez l'escargot de pâte refroidir au réfrigérateur durant 20 minutes.
-
Sortez l'escargot du frigo et déposez-le sur la tranche. Aplatissez-le jusqu'à obtenir un bloc de pâte, en maintenant les côtés avec vos mains.
-
Étalez ce bloc dans la longueur et pliez-le en portefeuille (en 3) comme l'image ci-dessous.
-
La pâte feuilletée rapide est prête. Réservez la au frigo quelques heures avant de l'utiliser pour que le beurre refroidisse.
-
Réalisez la compote de pommes. Pelez les pommes, retirez le trognon et coupez-le tout en petits cubes. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et ajoutez les pommes et le sucre (et la cannelle si vous le souhaitez). Faites compoter à feu moyen-fort en remuant régulièrement pendant 30 minutes. Laissez refroidir avant de l'utiliser pour vos chaussons.
-
Vous pouvez éventuellement mixer la préparation mais j'ai choisi de conserver des morceaux de pommes, plus agréables à la dégustation !
-
Au moment de réaliser vos chaussons, quand la compote de pommes est bien froide : sortez la pâte du frigo et étalez-la finement. Détaillez 8 cercles de pâte de même taille.
-
Allongez un peu chaque cercle de sorte à avoir une belle forme ovale un peu allongée. Déposez 2 cuillères de compote sur le bas de votre ovale de pâte feuilletée.
-
Humidifiez les bords de la moitié de votre pâte avec de l'eau, et refermez l'ovale sur lui-même pour former le chausson. Souder les bords en appuyant avec vos doigts. Répétez l'opération pour les 7 autres morceaux de pâte.
-
Préchauffez le four à 200°. Mélangez l'oeuf et le lait puis dorez chaque chausson. Laissez-les reposer au frais le temps du préchauffage du four.
-
Sortez-les, réalisez une seconde dorure et a l'aide de la pointe d'un couteau, striez chaque chausson, et faites un petit trou sur le dessus, au centre. Enfournez pour 25 minutes en surveillant la cuisson.
-
Durant la cuisson, réalisez le sirop : versez l'eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu'à totale dissolution du sucre.
-
Quand les chaussons aux pommes sont cuits (le dessous du chausson doit être doré), les badigeonner immédiatement de sirop. Laissez refroidir avant de déguster !
A vous de customiser : poires, gingembre, citron vert...
Pliage en 3 (portefeuille) de la pâte feuilletée
Pour la pâte feuilletée, je vous invite à regarder les différentes étapes grâce à cette vidéo réalisée par Marine.
Hummm ces chaussons aux pommes ont l’air délicieux 🙂
hum, et oui la pâtisserie ce n’est pas toujours facile mais ca me fait bien envie quand même !
J’aime beaucoup ton blog gros bisous