Lors d’un court séjour dans le jura, nous avons découvert avec l’amie Tiphaine du blog Gourmandiseries des churros au fromage et plus précisément au Comté. C’était franchement addictif et délicieux ! Comme elle a toujours de très bonnes idées, elle a mis au point une super recette que vous trouverez en cliquant ici.
Voici donc sa recette qui bien sûr est possible à réaliser avec d’autres fromages à râper (Gruyère, Tommes, Cantal, Beaufort…) en fonction de vos goûts. Choisissez un fromage au goût prononcé car forcément en cuisson il perd un peu de sa force. Idéal à déguster en apéritif ou en entrée originale accompagnés d’une salade bien vinaigrée !
Pour environ 16 churros
- 12,5 cl d'eau
- 50 grammes de beurre
- 75 grammes de farine
- 100 grammes de fromage râpé (ici, du Comté)
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- Huile pour friture
-
On prépare une pâte à choux salée.
-
Dans une casserole, versez l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le poivre. Portez à ébullition.
-
Quand tout est bien fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez vivement jusqu'à obtenir une boule homogène.
-
Remettre sur le feu quelques secondes en remuant constamment afin de dessécher la pâte. Celle-ci est prête lorsqu'elle se décolle parfaitement de la casserole.
-
Retirez du feu et déposez votre pâte dans un saladier.
-
Dans un bol, battez les œufs en omelette.
-
Ajoutez les œufs en plusieurs fois en les incorporant bien à la pâte. A la moitié, vérifiez la pâte : si elle est élastique vous pouvez arrêter là. Sinon, ajoutez encore un peu d’œuf, vérifiez la pâte, et ajoutez la fin si nécessaire.
-
Pour vérifier que votre pâte à choux est bonne : passez votre doigt dans la pâte et creusez une tranchée, si la tranchée reste mais que les bords se rétractent un peu, c’est que votre pâte est prête : suffisamment tenue mais suffisamment élastique aussi.
-
Ajoutez le fromage râpé à votre pâte et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
-
Versez votre préparation dans une poche munie d'une douille cannelée.
-
Dans une casserole à bords hauts, versez de l'huile et faire chauffer. (Température idéale, 170°C).
-
Lorsque l'huile est chaude, déposez-y des boudins de pâte. Pour ce faire, mettez-vous au dessus de la casserole et pressez votre poche. Utilisez un couteau ou des ciseaux pour couper les boudins de pâte. Faites attention à ne pas vous brûler avec les projections.
-
Faites cuire maximum 4 churros à la fois, pour éviter qu'ils ne se collent.
-
A l'aide d'une écumoire, sortez vos churros bien dorés et déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile.
-
Dégustez tièdes 🙂
Idéal à faire avec d'autres fromages à pâte pressée cuite.