Comme vous le savez, j’ai réalisé récemment 26 recettes pour le site champignonidee.fr ! Aujourd’hui, je vous livre l’une de mes recettes préférées du lot : le couscous végétarien aux légumes. J’ai toujours eu quelques réticences à réaliser un couscous, tout simplement car ma mère fait le meilleur couscous du monde. Alors pour ne pas être déçue, et ne pas la concurrencer :), j’ai choisi d’en décliner une version végétarienne.
[champi]
- 250 grammes de semoule fine pour couscous
- 4 tomates
- 2 carottes
- 2 navets
- 1 aubergine
- 20 cl de coulis de tomates
- 2 boîtes de champignons de Paris émincés
- 1 boîte de pois chiches
- 1 boîte de pommes de terre vapeur
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées d’épices Ras-el-Hanout
- Persil plat frais
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 filet d'huile neutre
-
On s'occupe de l'ail et de l'oignon. Pelez et émincez-les puis coupez-les en petits dés. Dans un couscoussier (ou à défaut, une grande casserole ou un wok, assez profond), versez un filet d'huile d'olive.
-
Faites-y revenir l'ail et l'oignon. Coupez grossièrement les tomates et ajoutez-les à la casserole. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement.
-
Recouvrez ensuite la préparation avec environ 1 litre d'eau, une pincée de sel, de poivre et les épices Ras-el-Hanout. Mélangez bien le tout.
-
Ajoutez le concentré de tomates et couvrez. Mettre à feu moyen durant 20 minutes et laissez frémir.
-
Si vous avez un couscoussier : on s'occupe de la semoule. Ajoutez-la au panier du dessus au moment de couvrir les légumes d'eau. La semoule va cuire par vapeur.
-
On passe maintenant aux autres légumes : nettoyez l'aubergine et coupez les extrémités.
-
Coupez ensuite des petits cubes. Épluchez les navets puis les carottes. Coupez-les en petits morceaux d'a peu près la même taille que l'aubergine. Lavez, effeuillez et ciselez le persil. Ajoutez les légumes et le persil à la casserole.
-
Après 20 minutes de frémissement, ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles, les pois chiches égouttés et les champignons.
-
Vérifiez la consistance de la sauce et ajoutez si nécessaire plus ou moins de coulis de tomates.
-
Vérifiez l'assaisonnement et laissez encore mijoter à feu moyen durant 10 minutes.
-
Si vous n'avez pas de couscoussier, cuisez la semoule selon les indications du paquet.
-
Portez un grand volume d'eau à ébullition puis recouvrez la semoule avec l'eau.
-
Mélangez bien et posez un couvercle afin de laisser gonfler durant 5 minutes environ. A l'aide d'une fourchette, mélanger la semoule pour éviter que les grains ne collent entre eux.
-
Servez avez les légumes et la sauce.
N'hésitez pas à doser les épices comme vous le souhaitez. Si vous aimez que cela soit vraiment très épicé, n'hésitez pas à ajouter un peu de piment ! Pour les légumes, laissez également parler vos envies 🙂
Ce couscous végétarien est délicieux ! J’ai eu la chance de le goûter il n’y a pas si longtemps, et je me suis régalée ! Les saveurs sont très bien équilibré, épicé juste comme il faut ce platest très parfumé sans être trop fort. Je recommande !