La chandeleur approche, et vous cherchez une recette qui change de la traditionnelle confiture de fraises ? Je vous propose de réaliser ces crêpes à la bière blonde, en les accomodant de délicieuses pommes caramélisées. J’y ai ajouté une touche de mascarpone pour l’onctuosité !
[ing]
Pour 4 personnes
– 4 crêpes à la bière blonde (recette de la pâte à crêpes ici)
– 2 pommes
– 20 grammes de sucre
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 8 cuillères à soupe de sirop d’érable
– 4 cuillères à soupe de mascarpone
[eta]
1ère étape :
Si ça n’est pas déjà fait, réalisez la pâte à crêpes et les crêpes (recette ici). Réservez au chaud.
2ème étape :
Pelez les pommes et coupez les en quartiers en prenant soin de retirer le le trognon. Réservez.
A l’aide d’une petite cuillère, grattez le gingembre afin de l’éplucher. Cette technique vous permettra de retirer la peau et non la chair, vu que le gingembre frais coûte cher, vous optimiserez ainsi votre morceau de gingembre.
3ème étape :
Dans une poêle à fond épais, versez le sucre. A l’aide d’un presse-ail (ou coupé finement si vous n’en avez pas), pressez le gingembre au dessus de la poêle afin d’en faire sortir le jus et de tailler de petits morceaux. Faites chauffer à feu moyen-fort.
Quand le sucre commence à cristalliser (il fond et devient transparent), jetez-y les quartiers de pommes et faites caraméliser 5 minutes.
Finalisation :
Quand le sucre à caramélisé, terminez la cuisson en ajoutant le sirop d’érable : laissez encore les pommes s’enrober durant 5 minutes à feu moyen-fort (elles doivent être fondantes sur les bords et légèrement croquantes au milieu). Pliez joliment la crêpe (qui doit être chaude) et déposez les quartiers de pommes. Terminez en ajoutant une touche de mascarpone.
[ast]
Pour plus de gourmandise, vous pouvez verser un filet de sirop d’érable sur le mascarpone avant de servir. Ici, le gingembre apporte de la force au mélange caramel/sirop d’érable. Si vous n’aimez pas le gingembre, n’hésitez pas à utiliser un peu de cannelle ou de muscade ! Effet garanti.
Comme elles me font envie tes crêpes !
elles me font envie tes crêpes mais avec mon diabète je vais diminuer le sucre