Je suis régulièrement à la recherche de desserts simples mais bons, sans passer 2h en cuisine à attendre qu’une pâte repose… même si j’adore pâtisser ! Ces flans au lait répondent à tous les critères : simples, rapides et délicieux !
C’était l’occasion pour moi d’utiliser le Miel Martine, ces délicieux miels français issus du cœur de la Provence.
L’histoire est toute simple : les nouveaux propriétaires du Château La Martinette découvrent des ruches très anciennes. Après réflexion et accompagnés d’apiculteurs professionnels, ils développent leur production de miel.
Pour produire ces délicieux miels, les apiculteurs font voyager les abeilles : ils pratiquent la transhumance. Ainsi, les ruches s’inscrivent dans un paysage authentique au rythme des floraisons et des saisons, offrant aux miels leurs saveurs si franches.
Bon à savoir : chaque miel possède sa propre identification ! Une traçabilité exceptionnelle gérée par un organisme indépendant. Ce procédé permet ainsi au Miel Martine de n’avoir aucun secrets.
Moi j’ai craqué pour le miel de romarin dans cette recette, mais tous les jours je me régale du miel de thym et du miel de châtaigner (définitivement mon préféré !). Je trouve qu’il est difficile de trouver un excellent miel de châtaigner, ils sont généralement bien trop amers. Le Miel Martine est vraiment le meilleur que j’ai trouvé, avec un équilibre des saveurs au top.
- 50 cl de lait entier
- 40 grammes de sucre en poudre
- 30 grammes de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 50 grammes de pistaches concassées
- 4 cuillères à soupe de miel de romarin Martine
-
Dans un saladier, versez 10cl de lait avec la fécule de maïs, fouettez pour bien mélanger.
-
Ajoutez le sucre, le reste de lait, et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez bien.
-
Mettre dans une casserole et cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement. Il faut cuire à feu moyen-fort. Vous pouvez stopper la cuisson quand la crème commence à s'épaissir.
-
Répartissez la crème obtenue dans 4 ramequins. Réservez au frais durant 2h.
-
Au moment de servir, versez le miel de romarin Martine et les pistaches concassées.
Si vous n'aimez pas l'eau de fleur d'oranger, de l'extrait de vanille sera parfait aussi !
Une recette simple et originale ! Très bien comme d habitude