Comme vous le savez sûrement, je ne suis pas une grande consommatrice de viande. Je ne dis pas non à un bon blanc de poulet ou parfois un steak haché, mais cela reste particulièrement occasionnel. Je préfère de loin les bons petits plats à base de légumes. Le soir, j’aime bien me faire des choses rapides qui peuvent s’accompagner de crudités, sans me donner l’impression de manger tout le temps de la salade. Et pour une fois, je ne voulais pas faire de ma fondue de poireaux un accompagnement !
J’vais faire les courses !
Pour 2 personnes
– 4 tranches de pain de mie complet
– 2 poireaux
– 20cl de crème fraîche liquide
– Oignon
– Huile d’olive
– Fromage râpé
– 2 tranches de reblochon
– Salade
– Sel, poivre
Je réalise !!
1ère étape:
Coupez les poireaux de manière à conserver le blanc et environ 1/4 de la partie verte. Lavez bien entre les feuilles pour retirer toute la terre qui pourrait s’y loger. Coupez en grosses rondelles et faites blanchir dans l’eau bouillante durant 5 minutes. Egouttez immédiatement et réservez.
2ème étape:
Dans une poêle, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Pendant que l’huile chauffe, pelez et émincez finement l’oignon et faites le revenir dans l’huile d’olive. Quand il commence à colorer, versez les poireaux et laissez fondre environ une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite la crème fraîche et laissez fondre durant une quinzaine de minutes. Salez et poivrez.
Finalisation :
Préchauffez votre four à 180° en position grill. Durant ce temps, dressez votre fondue de poireaux sur vos tranches de pain de mie, et recouvrez d’un peu de fromage râpé et d’un peu de reblochon. Faites griller durant 7 à 8 minutes au four avant de servir avec une salade juste assaisonnée à l’huile d’olive.
Les astuces…
D’accord, d’accord… j’adore le fromage. Ici, vous pouvez vous passer du reblochon pour ajouter une tranche de jambon sec qui deviendra une petite chips au four qui apportera ainsi un délicieux croustillant.
humm j’adore !
hmmm c’est très sympa comme idée ! je suis de plus en plus végétarienne aussi le soir (par contre je ne dis pas non à un bon morceau de viande quand même^^). Et là ton idée de faire de la fondue de poireaux l’élément principal je trouve ça top !
Ca me fait littéralement fondre!
Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée 😉
http://www.piratageculinaire.com/2017/04/tartine-de-fondue-de-poireaux.html