Je vous en parlais déjà l’an dernier
, Seine-et-Marne Tourisme met chaque année à l’honneur les fromages de Brie lors de la fête de la gastronomie.
Pour cette 5ème édition, la mise en avant des produits du terroir concerne les fromages… mais pas que ! Avec pour thématique « Au cœur du produit », les bries s’associent aux produits du terroir du 22 septembre au 15 octobre 2017 pour révéler toutes les saveurs du département.
Au delà des fromages, la moutarde de Meaux, le coquelicot de Nemours, la rose de Provins, le miel du Gatinais, la bière de Fontainebleau… nombreux sont les produits seine-et-marnais à régaler nos papilles au quotidien, sans même parfois qu’on fasse attention à leur origine.
Lors de cet événement, vous aurez l’occasion de découvrir des menus spéciaux dans les restaurants participants (y compris à Disneyland Paris), des événements culinaires, des dégustations, des concours d’affinage de brie… Le département à pour objectif de nous faire redécouvrir à tous le savoir-faire entre tradition et convivialité.
Une initiative qui favorise une nouvelle fois les initiatives de type « locavore » et « circuit-court » puisqu’on n’a jamais mangé aussi bien qu’en s’intéressant à ce qu’il se passe juste à côté de nous.
Si vous faites un tour du côté de Melun, je vous recommande l’un de mes restos chouchou, le Grapillon (dont je vous avais parlé ici) qui travaille toute l’année de jolis plats autour du brie de Melun AOP.
Durant toute cette période de fête fromagère, je vous conseille notamment de réserver votre dimanche 8 octobre pour une randonnée gourmande vous permettant de découvrir les vallées boisées entourant le Parc de Rentilly, et déguster en même temps des spécialités locales durant quelques haltes bien savoureuses.
N’hésitez pas également à pousser la porte de votre fromager. Pour ma part, c’est fait chez la Fromagerie Barthélémy à Fontainebleau. Il n’y a pas que le Brie de Meaux et le Brie de Melun. Nombreux sont les fromages savoureux issus de la contrée briarde. Je vous en faisais déjà la description d’une bonne partie dans mon article de l’an dernier, mais il y a tant de choses à découvrir ! Et votre fromager n’aura que de bons conseils à vous apporter pour la dégustation.
Toutes les informations sont, comme d’habitude, à retrouver sur le site internet de l’événement : www.jaimelebrie.fr