Ce n’est pas que je n’aime pas le brocoli, disons simplement que je suis pas vraiment fan. Alors j’ai cherché une nouvelle manière de le consommer et de l’apprécier. BINGO ! Avec cette recette tirée du blog Epices et moi. On obtient une galette onctueuse, goûteuse, et ludique à manger. Je suis sûre que même les enfants adoreraient !
Pour cette recette, j’ai utilisé un pesto aux épinards dont je vous livre la recette ici.
- 1 brocoli (ici, il faisait 250 grammes)
- 100 grammes de ricotta
- 1 oeuf
- 25 grammes de farine
- 2 cuillères à soupe de pesto
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 6 cuillères à soupe d'huile neutre
-
Coupez le brocoli de sorte à séparer les fleurettes de la branche principale (que je n'ai pas gardée ici). Faites-les cuire à la vapeur durant 20 minutes.
-
Coupez les morceaux de brocolis cuits en petits morceaux (sans écraser en purée). Dans un bol, battez l'oeuf avec la ricotta. Ajoutez les morceaux de brocolis et la farine. Mélangez. Ajoutez ensuite le pesto et les graines de sésame et continuez à mélanger pour obtenir une pâte homogène.
-
Faites chauffer l'huile dans une poêle bien chaude, puis à l'aide de deux cuillères à soupe, réalisez de petites galettes. Faites-les cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Réservez sur un papier absorbant. Dégustez !
-
Dans la cuve du robot, versez 40cl d'eau. Ajoutez le panier vapeur et faites cuire les brocolis à 130°C durant 25 minutes. Retirez l'eau de la cuve, puis ajoutez le hachoir ultrablade. Versez les morceaux de brocolis égouttés, puis mixez à vitesse 5 durant 15 secondes.
-
Retirez le couteau hachoir et disposez le couteau mélangeur. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf l'huile puis mélangez à vitesse 7 durant 1 minute afin d'obtenir une pâte homogène.
-
Faites chauffer l'huile dans une poêle bien chaude, puis à l'aide de deux cuillères à soupe, réalisez de petites galettes. Faites-les cuire 3 à 5 minutes de chaque côté. Réservez sur un papier absorbant. Dégustez !
La cuisson est rapide car cela fera un effet un peu vapeur dans votre four qui permettra au chou-fleur de cuire rapidement. A adapter selon la taille de vos fleurettes. A vous également de varier les épices : curry, moutarde, crème de sésame, amandes effilées... tout est possible pour changer le goût en faisant toujours la même recette !
Je suis fan merci stella
Oh oh voila bien une recette que je vais tester pour mes Minis… allergiques à la nouveauté surtout quand c’est vert :p
Merci 🙂