Avec ces températures qui dégringolent et les étals des marchés qui voient fleurir les fruits et légumes d’automne, j’ai envie de réconfort, et surtout : de sucre ! Moi qui suis plutôt bec salé à la base, j’ai envie de gâteaux doudous…
Quand Seeberger m’a proposé de réaliser une recette à base de noix, je n’ai pas hésité une seconde : je voulais un gâteau automnal aux saveurs douces. C’est pour ça que j’ai opté pour un gâteau moelleux aux noix, garni d’une compotée de poires. Je l’ai recouvert d’une ganache montée au chocolat blanc pour la douceur. Un délice… calorique, mais délicieux quand même 😉 ! Idéal pour accompagner le café.
Si vous ne connaissez pas encore cette marque, je vous conseille d’essayer. Seeberger est une entreprise traditionnelle familiale basée en Allemagne. Elle propose depuis 1844 des fruits secs et céréales du monde entier, avec un œil très affûté sur la sélection des régions et des matières premières pour produire des aliments de qualité.
Il y a en tout 80 références de produits chez Seeberger. En magasin, ce petit sachet orange attire de suite l’œil. Vous trouverez en gamme aussi bien des produits bruts (noix, amandes…), que des mix ou des produits plus travaillés.
Pour l’apéritif, je ne me passe plus des noix de cajou grillées et salées ! Il m’arrive également de les utiliser pour terminer un plat aux saveurs asiatiques. Un délice.
Pour découvrir l’ensemble des gammes de noix, fruits et légumes secs, graines et céréales, rendez-vous vite sur www.seeberger.fr et partagez encore plus d’expériences gourmandes sur les pages Facebook et Instagram Seeberger France.
- Facebook France: www.facebook.com/SeebergerFrance/
- Instagram France: www.instagram.com/seeberger_france/
Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche… place à la recette !
- 250 grammes de beurre mou
- 300 grammes de noix Seeberger
- 200 grammes de sucre
- 5 oeufs
- 40 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 poires
- 30 cl d'eau
- Epices de votre choix : ici, fève de tonka
- 180 grammes de chocolat blanc
- 100 grammes de crème fraîche liquide
-
Préparez le gâteau aux noix.
Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant la recette afin qu'il soit mou. Préchauffez le four à 180°C
-
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez les œufs, la levure chimique et la farine.
-
Mixez grossièrement les noix et ajoutez-les à la préparation.
-
Beurrez et farinez un moule rond et versez-y la préparation.
-
Enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir avant de couper le gâteau en deux afin d'obtenir deux disques.
-
Préparez la compote de poires.
-
Épluchez les poires, coupez-les en deux et enlevez les pépins. Coupez la chair en dés grossiers.
-
Mettre dans une casserole avec l'eau. Ajoutez une pincée de l'épice de votre choix (cannelle, fève de tonka, vanille...).
-
Laisser cuire 30 minutes.
-
Égouttez et ne conservez que les poires, réduisez-les en purée, laissez refroidir.
-
Préparez la ganache montée au chocolat blanc.
-
Coupez finement votre chocolat. Mettre dans un saladier.
-
Faire bouillir la crème fraîche et la verser sur le chocolat. Couvrir le saladier durant 5 minutes le temps de faire une étuve et faire fondre plus rapidement le chocolat.
-
Mélangez doucement pour émulsionner la crème avec le chocolat jusqu'à obtenir un mélange homogène. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que la ganache soit très froide.
-
Au dernier moment, montez en chantilly, le mélange doit doubler de volume.
-
Tartinez la compote de poires sur votre gâteau puis refermer avec le second disque. Étalez la ganache montée puis lissez à l'aide d'une spatule.
-
Décorez avec une poche à douilles si vous le souhaitez. Ajoutez quelques noix pour la décoration.
-
Réserver au frais en attendant de servir.
Vous pouvez utiliser des pommes, ou un duo pommes/poires pour la compotée. La ganache n'est pas obligatoire, vous pouvez faire sans ou préférer une chantilly mascarpone vanillée !