J’ai trouvé cette recette dans le livre « Ma Cuisine » de Louise Denisot dont je vous ai parlé ici. Elle m’a de suite tapé à l’oeil. Partant du principe que le meilleur de ce qu’il y a dans les raviolis, c’est la farce, il s’agit ici de raviolis « nus » (gnudi), donc des raviolis sans pâte. J’ai appris qu’on les appelait également des gnocchis de ricotta. Qu’importe l’appellation, cette recette est véritablement délicieuse, bien qu’un peu délicate à réaliser.
Comptez 3 gnudis par personne pour une entrée chaude
- 250 grammes de ricotta
- 200 grammes de branches d'épinards frais
- 50 grammes de parmesan
- 1 oeuf
- 1 pincée de noix de muscade
- 300 grammes de sauce tomate façon passata
- Farine
- Sel
- Poivre
-
Lavez les épinards à l'eau claire. Dans une casserole, portez un grand volume d'eau à ébullition puis plongez-y les épinards durant 2 à 3 minutes. Égouttez-les et passez les directement sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Essorez-les fortement dans un chiffon propre. Hachez-les finement et réservez.
-
Dans un saladier, mélangez la ricotta égouttée avec les épinards, le parmesan, la muscade et l'oeuf. Mélangez-bien, salez et poivrez à votre convenance. Une fois la farce prête, préparez un plat bien fariné, puis un bol rempli de farine. Farinez bien vos mains et formez des boules de pâte, roulez-les généreusement dans la farine et déposez-les sur votre plat fariné. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
-
Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Déposez délicatement les boules de pâte dans l'eau et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Procédez en plusieurs fois afin qu'elles ne se touchent pas pendant la cuisson.
-
Réchauffez votre sauce tomate façon passata, déposez-la au fond des assiettes puis déposez les gnudis dessus. Servez aussitôt !
Il se peut que certaines boules se délitent à la cuisson, il faut les manipuler avec précaution. Elles deviendront légèrement jaunâtres lorsqu'elles seront cuites. Pour éviter le désastre, il faut bien égoutter la ricotta et bien sécher les épinards pour que la pâte tienne. Si vous avez des doutes, ajoutez un peu de parmesan à l'ensemble pour absorber l'humidité. Et surtout : ne jamais cesser de fariner au moment de la confection.
Hummmmmmm… ça me plait ça !
Quelle bonne idée !
Je ne connaissais pas mais ca a juste l’air trop bon !!!
Bise
C’est délicieux, très fin ! Et ça se marie en effet très bien avec la purée de tomates (recette précédente sur le site).