Légumes d’été grillés au tofu provençal, miettes de millet et les rondelles Hutchinson

Je ne suis pas très conserves et bocaux, pour la simple raison que je ne trouve pas le conditionnement facile. Je préfère une bonne boîte hermétique et hop, le tour est joué. J’ai pourtant changé d’avis récemment après avoir testé les rondelles Hutchinson. Pour tout vous dire, j’ai malmené mon bocal dans les transports en commun 3 jours durant, sans aucune protection du reste de mes affaires. Crash test 100% réussi puisqu’aucune goutte n’est sortie du bocal, et qu’il a été d’une simplicité enfantine à ouvrir malgré l’extrême étanchéité du produit.

Si vous ne les connaissiez pas encore, Hutchinson c’est un groupe français qui oeuvre depuis 1853. Ils ont inventé ce système ingénieux de languettes sur les rondelles qui permettent à la fois d’avoir une étanchéité maximale, mais également une facilité d’ouverture déconcertante. C’est la gamme Easy qui propose ce principe. Il suffit d’écarter les deux languettes pour laisser entrer l’air, et ensuite ouvrir facilement le bocal.

stellacuisine-hutchinson
Crédit photo : Hutchinson

Seulement voilà, grâce à Hutchinson j’ai appris une chose fondamentale : les rondelles de fermeture des bocaux ne s’utilisent qu’une seule fois ! Et ce afin de garantir une bonne conservation des produits, ainsi que pour des raisons sanitaires.

La gamme de rondelles est déclinée en trois références et trois diamètres (70,85 et 100) : universel pour les conserves, pour les corps gras (pâtés, viandes…) et pour les fruits et légumes.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les conserves, Hutchinson à mis en place un jeu concours pour fêter la sortie de son nouveau site Internet. Depuis le 15 juin et jusqu’au 31 juillet 18h, vous pourrez tenter de remporter un des 10 cours de cuisine à l’Atelier des Chefs, et des bons d’achats de 10 euros à valoir dans la boutique l’Atelier des Chefs, en cliquant sur le lien suivant.

Et pour tester les bocaux, Hutchinson vous propose cette recette végétarienne de Crumble de légumes d’été grillés, que j’ai eu l’occasion de goûter et qui est parfaite pour un déjeuner nomade.

Légumes d’été grillés au tofu provençal, miettes de millet et les rondelles Hutchinson
Nombre de personnes: 3
Ingrédients
Pour le crumble
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 60 g d’amandes concassées
  • 120 g de flocons de millet
  • 100 g de margarine
  • 1 branche de thym ou 1 cuil. à thé d’origan séché
Pour la garniture
  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 fenouil
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron rouge
  • 1 tomate coeur de boeuf
  • 250 g de tofu lacto-fermenté aux olives et/ou au pistou
  • 50 g d’olives vertes ou noires au choix
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d'espelette
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Stérilisez les bocaux et les rondelles Hutchinson. Préparez le crumble : dans une poêle, torréfiez la poudre d'amandes et les amandes concassées durant environ 10 minutes. Dans un saladier, versez les flocons de millet, la margarine, la podure d'amandes, le thym ou l'origan, sel et poivre. Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Réservez au frais.
2ème étape :
  1. On prépare la garniture : coupez les légumes en tranches et faites les griller à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Assaisonnez (sel, poivre, piment d'Espelette). Ecrasez grossièrement le tofu et mélangez-le aux olives préalablement concassées.
3ème étape :
  1. Dressez les bocaux : répartissez les légumes au fond des bocaux en alternant avec la préparation au tofu. Recouvrez de crumble. Nettoyez la fermeture du bocal et fermez à l'aide des rondelles Hutchinson.
Finalisation :
  1. Stérilisez les bocaux. Placez les bocaux dans un faitout haut en les calant avec un linge de façon à éviter qu'ils ne s’entrechoquent ou sautent. Recouvrez-les d’eau (au moins 1 cm au dessus des bocaux).

  2. Déposez un poids dessus pour les stabiliser. Laissez cuire pendant 2h30 en ajoutant de l’eau bouillante afin de toujours bien immerger les bocaux. Réservez à l’abri de la lumière.

Astuces

N'hésitez pas à utiliser les légumes qui vous plaisent le plus 🙂 Pour plus de saveur, torréfiez les amandes avec un peu de piment d'Espelette.

Article Sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close