Bon d’accord, c’est plutôt une spécialisé de Noël, mais j’avais un pot de confiture dont je ne savais que faire, alors j’ai choisi de réaliser une Linzertorte. Cette spécialité autrichienne est une tarte à la pâte savoureuse, généreusement garnie de confiture de fruits rouges. Aujourd’hui, je vous propose une version à la myrtille ! Pour cette recette, je me suis inspirée de celle proposée par Bernard.
- 280 grammes de farine
- 210 grammes de beurre
- 55 grammes de noisettes en poudre
- 50 grammes de sucre blond
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 5 jaunes d’oeufs
- 1/2 bouchon de rhum ambré ou de cognac (facultatif)
- 1 pot de confiture à la myrtille
-
Dans un saladier, mettre les jaunes d’oeufs avec la poudre de noisettes, la cannelle, la levure, le sucre et la farine. Mélangez grossièrement puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et l’alcool. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Vous pouvez réaliser cette étape au robot.
-
Sur votre plan de travail, déposez une feuille de papier sulfurisé. Déposez la pâte dessus puis recouvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre les deux feuilles de sorte à obtenir environ 5mm d’épaisseur. Laissez reposer 30 minutes au frigo.
-
Préchauffez le four à 180°.
-
Déposez la pâte dans votre moule à tarte. Recouvrez la pâte avec la confiture de myrtilles. Avec le restant de pâte vous pouvez réaliser la décoration que vous souhaitez (ici, j’ai fait des étoiles). Enfournez pour 50 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster. Cette tarte conviendra aux petits comme aux grands 🙂
Cc,
Je suis fan de cette tarte mais moi je met plus de cannelle et jamais de levure cimiqud et c est délicieux et un pot de confiture à la framboise c est le top ,,,,!