Ah la mayonnaise… elle se loupe si facilement qu’on a la fâcheuse tendance à l’acheter toute faite… Et pourtant… elle est tellement meilleure faite maison ! Il suffit d’utiliser une moutarde un peu différente pour varier les plaisirs et les saveurs ! Je vous propose une version classique dans sa réalisation, mais un peu différente en terme de goût puisque j’ai utilisé la succulente moutarde thym et citron de la marque Clovis.
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de moutarde (ici, Thym et Citron de Clovis)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 20 cl d'huile neutre
-
Dans un bocal, ou un petit saladier (impératif, vous réussirez mieux votre mayonnaise dans un petit contenant), versez le jaune d'oeuf, le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Commencez à mélanger.
-
Tout en fouettant vigoureusement, ajoutez l'huile en filet, très progressivement, jusqu'à épuiser l'huile et obtenir cette jolie consistance luisante et un peu élastique de la mayonnaise.
-
Filmez au contact ou versez dans un bocal stérilisé et placez au frigo, et consommez-la dans les 3 jours.
Si vous avez raté votre mayonnaise, ajoutez un second jaune d'oeuf ou un peu de moutarde et continuez à fouetter. Pour une meilleure prise, il vaut mieux que tous les ingrédients soient à même température donc pensez à sortir l'oeuf et la moutarde du frigo.
Variez les plaisirs en aromatisant votre mayonnaise : paprika, piment fumé, estragon, persil, ciboulette, curry, moutarde au moût de raisin... Pour la conserver au moins une semaine, vous pouvez faire chauffer le vinaigre dans une casserole et l'ajouter à la fin (une fois que l'émulsion à pris) en le versant bouillant sur la préparation et en fouettant toujours vigoureusement.
Une très belle photo qui met en valeur cette mayonnaise. J’adore.