On commence cette série de recettes de Noël par une entrée festive, facile et gourmande : les œufs cocottes. Je les ai accommodés d’un velouté de chou fleur et de tartines de beurre de caviar. Ces 3 ingrédients se marient à merveille ensemble. Pour le beurre de caviar, j’ai découvert celui proposé par De Neuvic. C’est une excellente alternative au caviar classique, qui permet d’avoir un peu de caviar à prix plus abordable.
Produit utilisé : Beurre de caviar De Neuvic
- 4 œufs
- 1 chou-fleur
- 10 cl de crème fraîche liquide
- Quelques tranches de pain aux noix
- Beurre de caviar De Neuvic
-
Détachez les fleurettes du chou-fleur et passez-les sous l'eau. Faites chauffer un grand volume d'eau salée et plongez-y les fleurettes de chou-fleur. Laissez cuire 30 minutes jusqu’à ce qu'elles soient bien tendres. Égouttez puis mixez avec de la crème fraîche. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
-
Préchauffez le four à 190°. Dans de petits ramequins, déposez 4 cuillères à soupe de velouté de chou-fleur. Cassez les œufs en conservant le jaune de côté. Déposez le blanc sur le velouté. Enfournez 10 minutes jusqu'à ce que le blanc soit cuit. Déposez délicatement le jaune et prolongez la cuisson durant 4 minutes.
-
Découpez des tranches de pain complet et tartinez-y le beurre de caviar.
-
Servez les œufs cocotte chauds avec les tartines.
Si vous ne souhaitez pas utiliser du beurre de caviar, vous pouvez prendre du beurre classique et quelques œufs de lump !
Ils me plaisent bien tes oeufs cocotte…