J’ai récemment eu l’occasion de découvrir les jolis produits du terroir proposés par le site Gastronomie et Terroirs. C’est ainsi que j’ai découvert une délicieuse tapenade, au goût très équilibré. Moi qui n’aime pas les anchois, le goût n’est pas trop prononcé et suffit juste à assaisonner. L’idée m’est rapidement venue de faire profiter de cette découverte lors d’un apéritif entre amis ! Et pour que cela fasse son petit effet, j’ai décidé de leur proposer des palmiers. Succès garanti !
Il est possible de faire sa propre pâte feuilletée (recette ici). Produit utilisé : tapenade d’olives noires Gastronomie et Terroirs
- 1 pâte feuilletée
- 2 cuillères à café de moutarde
- 90 grammes de tapenade d'olives noires
-
Préchauffez le four à 200°.
-
Déposez votre pâte feuilletée sur le plan de travail et recouvrez-la d'une fine couche de moutarde.
-
Répartissez ensuite généreusement la tapenade.
-
Roulez en boudins les deux extrémités de la pâte feuilletée afin de former les palmiers, les boudins de pâte doivent se rejoindre au centre de celle-ci.
-
Réservez cette pâte 15 minutes au congélateur pour permettre une meilleure découpe.
-
Sortez la pâte du congélateur et découpez de fines tranches afin de former les palmiers.
-
Déposez-les sur du papier sulfurisé et enfournez-les pour 8 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Lorsque vous découpez les palmiers, ils vont paraîtront ratatinés. Pas d'inquiétudes ! Au moment de la cuisson, la pâte feuilletée va se développer et vos palmiers seront bien gonflés et réguliers ! Pour plus de saveurs, n'hésitez pas à rajouter quelques feuilles de basilic avant d'enrouler.
Jolie idée ces palmiers apéritifs…
Sympa ces palmiers !
Ca me donne envie d’essayer !
Vivement l’apéro 🙂
J’adore ta recette ! Dans le sud, la tapenade est un ingrédient phare de l’apéro, et j’adore ça ! Le top du top c’est un toast tapenade/tomate séchée. Avec du bon pain, c’est un décile 🙂 Mais je n’ai jamais essayé de la cuisiner, les palmiers seront donc mon prochain test 🙂 🙂
Une très belle présentation pour une recette bien gourmande.