Connaissez-vous les pâtes Grand’Mère ? Moi, j’ai grandi avec cette marque alsacienne. Ces sachets de pâtes bleus ont effectivement marqué mon enfance et son indubitablement associés à des souvenirs gourmands des plats de ma maman. C’est donc avec beaucoup de souvenirs que je vous parle aujourd’hui de cette jolie marque !
Initialement, Robert Heimburger est boulanger de métier. En 1933, il s’installe à Sarreguemines pour ouvrir sa boulangerie dans laquelle on y trouve du pain, des viennoiseries… mais également des pâtes aux oeufs qui rencontrent un vif succès ! Dans les années 40, Robert Heimburger revient à Marlenheim sa ville natale pour développer cette activité, et ouvre sa fabrique de pâtes en 1947.
Aujourd’hui, la société de 90 employés siège toujours à Marlenheim et se trouve être la dernière marque française familiale indépendante dans le domaine.
Le produit phare et la naissance véritable de la marque Grand’Mère voit le jour en 1971, avec l’arrivée des pâtes contenant 7 oeufs frais par kilo de semoule de blé dur !
Désormais, la gamme est très large puisqu’elle propose les traditionnelles pâtes aux oeufs frais, la même version en BIO, les pâtes intégrales, celles aux oeufs Loué, et récemment la gamme sans gluten ! Une très bonne nouvelle pour les intolérants !
Aujourd’hui je vous propose une recette gourmande faisant appel à des saveurs proche de la carbonara, mais avec un peu de légumes quand même 😉
- 200 grammes de pâtes Grand'Mère, j'ai pris les Penne, idéales pour absorber la sauce !
- 4 tranches de poitrine fumée
- 100 grammes de choux de Bruxelles
- 60 grammes de parmesan frais
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre
-
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, selon les indications du paquet.
-
Préparez les choux de Bruxelles. Retirez les premières feuilles de chaque chou. Coupez le pied et coupez-les en deux pour les plus gros gabarits. Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les choux durant 5 minutes environ. Egouttez-les et rincez-les à l’eau claire. Faites-les ensuite cuire à nouveau dans un grand volume d’eau durant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur.
-
Dans une poêle, faites revenir les tranches de poitrine fumée, sans matière grasse. Faites-les ainsi dorer 2 minutes de chaque côté. Sortez du feu et retirez l’excédent de gras avec un papier absorbant. Réservez.
-
Ne nettoyez pas la poêle et faites-y revenir quelques minutes les choux de Bruxelles. Réservez.
-
Dans une casserole, mélangez la crème liquide et le parmesan, faites chauffer à feu doux durant 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit totalement fondu.
-
Mélangez les pâtes avec la poitrine fumée coupée en petits morceaux et les choux de Bruxelles. Servez la sauce à part !
Ajoutez un peu de muscade dans la sauce au parmesan pour des saveurs encore plus subtiles ! Pour ceux qui n’aiment pas la charcuterie, utilisez des restes de poulet rôti : c’est parfait !