Il y a quelques jours de cela, j’ai participé à l’opération « Glanage et Partage » mise en place par Exki, la chaîne de restaurants healthy. Le principe ? Lorsque les machines passent dans les champs pour récolter les pommes de terre, certaines tombent ou ne sont pas prises par les machines. Ainsi, un agriculteur du 77 a accepté que l’on vienne « glaner » (récolter à la main) les pommes de terre restantes dans le but de les offrir à l’association « La Mie de Pain ». C’est donc à 30 personnes que nous avons récolté environ 500 kgs de pommes de terre ! Un réel succès.
C’est la deuxième année que Exki réalise cette opération qui sera sûrement reconduite en 2017. Je vous invite donc à mettre une alerte dans votre calendrier !
Lors de ce glanage, j’ai conservé 1kg de petites pommes de terre que l’on appelle alors « grenaille » car elles sont récoltées avant leur maturité. Ces petites pommes de terre sont idéales à consommer juste rôties à la poêle. Voici une recette toute simple et savoureuse !
- 1 kg de pommes de terre grenaille
- 4 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 bouquets garnis
- 1 cuillère à café de fleur de sel
-
Lavez et essuyez les pommes de terre, sans les éplucher. Conservez la peau des gousses d'ail.
-
Dans une casserole à fond épais, versez l'huile d'olive et faites chauffer à feu vif. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients.
-
Laissez cuire à feu doux et à couvert durant environ 1h, en remuant régulièrement.
-
Retirez les bouquets garnis et servez aussitôt les pommes de terre grenaille !
Vous pouvez saupoudrer de thym frais en sortie de cuisson, ou varier les herbes afin de moduler les saveurs !