En France nous sommes de grands consommateurs de pomme de terre, et pour ma part j’aime particulièrement la pomme de terre primeur. Il s’agit de la première pomme de terre de l’année, récoltée avant maturité permettant ainsi d’avoir une petite pomme de terre savoureuse avec une peau très fine. On la retrouve sur nos étals d’avril jusqu’à la mi août.
Si on récolte les pommes de terre traditionnelles sous 120 jours, les primeurs sont elles récoltées au bout de 90 jours et représentent en moyenne 70 000 tonnes chaque année (contre 5,2 millions pour la pomme de terre de conservation).
On la cultive dans les régions ou l’hiver est doux et ou le micro-climat leur est favorable, comme sur l’île de Ré, Noirmoutier, en Bretagne ou en Normandie.
A l’achat, il faut que le paquet ou l’étiquette indique qu’il s’agisse d‘une pomme de terre primeur. Leur peau très fine s’enlève dès qu’on la frotte légèrement. Elles se consomment idéalement au maximum trois jours après l’achat. Inutile de les éplucher, un rinçage à l’eau claire suffit.
Elles sont idéales à cuisiner entières, avec leur peau en salade, en poêlée, sautées, à la vapeur, au barbecue… Et pour vous faire plaisir aujourd’hui j’ai choisi de créer une recette pour l’apéro, pleine de soleil.
Vous pourrez trouver plus d’idées recettes autour de la pomme de terre primeur sur recette-pomme-de-terre.com, ainsi que de nombreuses informations et jeu-concours sur la page Facebook dédiée en cliquant ici.
- 700 grammes de pommes de terre primeurs
- 180 grammes d'olives noires dénoyautées (poids égoutté)
- 80 grammes de câpres (poids égoutté)
- 5 tomates séchées
- 2 gousses d'ail
- 3 branches de basilic frais
- 10 cl d'huile d'olive de qualité
- 1 branche de romarin frais
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 noix de beurre
- Quelques cornichons
-
Rincez les pommes de terre primeur à l'eau claire.
-
Dans une grande casserole, déposez la noix de beurre et les pommes de terre primeur.
-
Ajoutez le romarin, le sel et le poivre.
-
Couvrez et laissez cuire à feu moyen-fort durant 30 minutes en remuant régulièrement. Réservez.
-
Dans le bol d'un hachoir, déposez les olives et les câpres.
-
Ajoutez les tomates séchées et l'ail épluché.
-
Effeuillez le basilic et ajoutez-le aux autres ingrédients.
-
Commencez à mixer puis ajoutez progressivement l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez.
-
Coupez les pommes de terre primeurs en deux dans le sens de la longueur.
-
Déposez une cuillère à café de tapenade sur chaque pomme de terre primeur.
-
Coupez de fines lamelles de cornichons et déposez sur la tapenade.
-
Servez si nécessaire avec des pics pour l'apéritif.
Vous pouvez servir ces pommes de terre primeur tièdes ou froides selon vos envies ! Pour cette tapenade, j'ai choisi de remplacer les anchois par des tomates séchées, pour une version végétarienne pleine de saveurs.
Alors comme toi Stella, je préfère les pommes de terre primeurs et j’ai une préférence pour la variété mona lisa, je sais pas si tu connais. Autrement, l’idée de la tapenade est vraiment bonne, je vais essayer la recette cet été, ça s’y prête fort bien. Merci pour ta recette complète et les conseils 😉